13 octobre 6 avril

Séminaire « Parler de foutre ». Dire le sexe au Moyen-âge.

illustration sémainaire
Contenu sous forme de paragraphes

Le centre d’études des textes médiévaux (CETM) du laboratoire CELLAM de l’Université Rennes 2 propose, du 13 octobre 2022 au 6 avril 2023,  une première session de 8 séances dans le cadre du séminaire « Parler de foutre ». Dire le sexe dans les textes médiévaux.

Le Séminaire du CETM s’intéressera entre 2022 et 2026 à la manière dont les textes médiévaux disent la relation sexuelle comme acte engageant le corps. « Parler de foutre » (titre tronqué du fabliau La demoiselle qui ne pooit oïr parler de foutre) met l’accent sur la question du mot et de la chose. La première session aura lieu entre 2022 et 2023. 

Comment dire ou ne pas dire ? Entre tabou, ellipse, métaphore, euphémisme ou litote, comment les divers genres littéraires médiévaux construisent-ils une poétique associée au corps, à l’acte sexuel ou la pratique sexuelle ?  Quelle articulation entre dire, faire, voir et imaginer ? Il s’agira d’étudier le vocabulaire, les dispositifs métaphoriques ou narratifs, et leur place dans la senefiance des œuvres et leur caractérisation générique.

Voir le programme détaillé

Dans une actualité où la question de ce qui peut se dire, s’entendre, s’enseigner se pose à partir de réactions provoquées par la présence de mots ou d’images, les manières de dire le sexe au Moyen Age et la réception postérieure des œuvres qui en proposent une représentation suscitent des interrogations pouvant éclairer le présent.

 

 

v-aegirprod-1