Le séminaire Dialogue des temps, organisé sous la forme de conférences-débats et de tables rondes, s’intéresse à l’actualité des publications et des projets de recherche liés à l’Antiquité et à ses déploiements postérieurs.
Interventions
Christian-Georges Schwentzel définit la débauche comme une notion subjective qui correspond à un regard moral. Elle est l’anti-norme nécessaire à l’expression de la norme. La luxuria des Romains se décline en une sorte de trilogie de l’excès, véritable stéréotype moral, associant sexe, nourriture et boisson. Parmi ces formes de débauches, l’intervention portera plus particulièrement sur les transgressions sexuelles dont l’évocation met en lumière l’inégalité entre le phallus et la vulve dans la société patriarcale romaine.
Caroline Petit nous présentera un groupe varié de génies du mal, tout droit sortis de l’Antiquité : meurtriers, princes et rois corrompus, dictateurs et tyrans, personnalités dépravées ou toxiques, pervers ou simples charlatans, et la liste n’est pas close. Du mythe et de la fable
à la littérature chrétienne, les Anciens ont décrit ces figures de méchants, les ont analysées ou représentées. Il y eut parmi elles quelques modèles d’exception.
Programme :
- 14h15-15h15 Christian-Georges Schwentzel (Université de Lorraine) : Phallus, vulve et débauche dans la Rome antique
- 15h15-16h15 Caroline Petit (Université de Warwick) : Antiques, sadiques et diaboliques : les Anciens et le Mal