PROGRAMME
MERCREDI 29 MARS
Atelier expérimental et collaboratif : Création de sacoches de vélo à partir de bâches et kakémonos
Atelier proposé par l'ESS Cargo et l'EduLab
Donnez une seconde vie aux bâches et kakémonos de l'université et tentez collectivement de fabriquer votre sacoche de vélo !
Cette activité ayant lieu sur le temps du midi, vous pouvez apporter votre repas pendant l'atelier.
- 11h > 14h - Salle Ade (bâtiment Erève)
JEUDI 30 MARS
Table ronde "Les dessous de la fast-fashion"
Le collectif Éthique sur l'Étiquette, Zéro Waste Pays de Rennes, le Relais Bretagne et Fripe Tonik vous proposent une table-ronde autour de la question de la fast-fashion.
- 13h > 14h30 - Amphi S1
Vide-dressing étudiant
Vous souhaitez donner une seconde vie à vos vêtements ? Vous souhaitez acheter des vêtements en seconde-main et peu chers ?
Alors rendez-vous le jeudi 30 mars en salle Pina Bausch !
- Vente ouverte de 16h à 20h - Salle Pina Bausch (1ère étage bâtiment Erève)
- Inscription obligatoire des vendeur.euse.s avant le 27 mars
Atelier "Customisation de vêtements" par Le Désigraphe
Venez personnaliser vos vêtements lors d'un atelier de sérigraphie artisanal et éco-responsable (cadres faits mains, encres à base d'eau et sans solvants, procédé d'impression sans chimie)
Apportez un de vos vêtements (t-shirt, veste, pantalon...) et Marjolaine vous accompagnera pour le personnaliser : création de votre motif, découpe et impression par sérigraphie une couleur.
- 2 sessions : 16h30-18h et 18h30-20h
- Salle Ade (bâtiment Erève)
- Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles
Une thématique : le textile
L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. Elle émet plus de gaz à effets de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.
Les vêtements ont pris une grande importance dans nos vies. Ils sont vendus à des prix attractifs ; on en achète plus et on les garde moins longtemps. Et cela n’est pas sans poser de problèmes.
Leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés qui nuisent parfois à l’environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent.
Au quotidien, nous pouvons tous agir pour réduire au maximum l’impact de notre look sur l’environnement. Par des gestes simples, nous avons le pouvoir de changer les choses.