Après la création de Speculum, spectacle retraçant l’histoire de la gynécologie, l’équipe poursuit son enquête auprès de SOLIPAM Solidarité-Paris-Maman. L’association leur ouvre ses portes pendant un an : les créatrices découvrent le centre d’appel, les réunions de staff, la réception des fiches-navettes, les différents niveaux de prises en charge, le bricolage, le ras-le-bol… Elles rencontrent notamment Madame G, femme ivoirienne sans papier qui a traversé sa grossesse gémellaire dans la rue et les centres provisoires d’hébergement. Son optimisme les déplace. Une restitution performative et théâtralisée de cette plongée se mêle à l’expertise des membres de l’association pour rendre compte des violences systémiques subies par les femmes migrantes mères ou enceintes.
"Riveraines - Le deuxième spéculum" est le fruit d'une rencontre entre la compagnie de théâtre Mi-Fugue, Mi-Raison, qui œuvre en faveur des droits des femmes et des personnes discriminées et Solidarité Paris Maman (SOLIPAM), un réseau de santé en périnatalité pour les femmes enceintes et leurs enfants en situation de grande précarité. Après plus d'un an d'observation, de rencontres et d'investigations au sein de SOLIPAM, les 4 actrices accompagnées de 2 professionnelles de la structure mettent en lumière les invisibles et en miroir le travail de celles et ceux qui les accompagnent.
Une création de la compagnie Mi-Fugue Mi-raison
de et avec Delphine Biard, Mia Delmaë, Flore Grimaud, Caroline Sahuquet
avec la participation de Clélia Gasquet-Blanchard et Gerda de Lepine
Un évènement coordonné par les étudiant.e.s du Master 2 RIVES : recherche, inégalités, villes, espaces et sociétés (département de géographie / laboratoire ESO),
et en partenariat avec la Mission Egalité de l'Université Rennes 2