
Crédit photo : Petrina Hicks, sur www.petersinger.info
Ce colloque international interdisciplinaire marque l'occasion de la publication d'une nouvelle édition, définitive, du classique La Libération animale. Cette œuvre de Peter Singer a ouvert une voie nouvelle en éthique animale : sa publication est souvent présentée comme un moment clef dans l’émergence du mouvement animaliste contemporain. La thèse utilitariste du livre est que si un être souffre, il est injustifiable, sur le plan moral, de refuser de considérer cette souffrance. Que cet être soit humain ou non n’importe pas : le principe d’égalité exige que sa souffrance soit prise en compte au même titre que la souffrance similaire de tout autre être.
Dans cette conférence inaugurale, qui sera donnée en anglais, le philosophe fera le bilan de cinquante années de libération animale, et évoquera l’horizon qui se dessine pour l’avenir de ces idées, et de la situation des milliards d’animaux non humains qui vivent sous l’emprise humaine.
Peter Singer en bref
Peter Singer est né en 1946 à Melbourne (Australie). Il est récemment retraité de l’Université de Princeton (États-Unis), où il a passé 25 ans sur la chaire de bioéthique Ira W. Decamp. Il a écrit de nombreux ouvrages traduits dans une trentaine de langues, parmi lesquels L’altruisme efficace, Questions d’éthique pratique, et bien sûr La Libération animale.
Partenaires de l’événement
Université Rennes 2, IUF, ANR, Rennes Métropole