23 mars 24 mars

(Re)Penser l'Université française

Affiche du colloque

Le laboratoire LIRIS de l’Université Rennes 2 et l’institut juridique interdisciplinaire de l’Université de Tours organisent les 23 et 24 mars 2023 le colloque "(Re)penser l'Université : de la loi FAURE aux défis du 21ème siècle".

Le colloque a lieu en présentiel à l’Université de Tours dans l’amphithéâtre E (bâtiment B) et en distanciel dans les salles T147 et T201 du Pôle numérique rennes Villejean.

Des interventions de la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP), d'expert·e·s de la Commission européenne, d'universitaires, de recteurs·trices, d'inspecteurs•rices Education, Sport et Recherche, de vice-président·e·s de région en charge de l'ESR mais également de président·e•s et DGS d'universités etc. permettront de réfléchir aux enjeux de la gouvernance des universités, de l'articulation de leur politique de site avec le rôle régulateur de l'Etat, ainsi qu'aux nouvelles dynamiques liées à la globalisation et aux financements des universités.

La dernière partie du colloque sera consacrée aux universités face aux défis sociétaux avec des réflexions sur les principes et valeurs du service public qu'elles gèrent, les rôles respectifs des hommes et des femmes exerçant leur fonction dans la sphère de l'enseignement et de la recherche et dans la sphère administrative sans oublier l'intégration de l'exigence du bien-être.