Rencontre - Manière de Voir « Le pouvoir des langues »

Rencontre avec Philippe Descamps, membre de la rédaction du Monde diplomatique et Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique à l'Université Rennes 2

Visuel Le pouvoir des langues

Le mardi 4 avril, à 18 heures, Les amis du Monde Diplomatique organise, en partenariat avec le Master Francophonie, Plurilinguisme, Minorités, Interculturel (FPMI) de l’université Rennes 2 une rencontre avec Philippe Descamps, membre de la rédaction du Monde diplomatique et Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique autour du Manière de Voir « Le pouvoir des langues ».

Faut-il se résigner à voir disparaître le prodigieux patrimoine de milliers de langues ? La menace est bien réelle, comme celle de voir des peuples las d’être niés dans leur identité profonde reprendre le chemin de la guerre. La soumission à la logique de marché culturel conduit vers un monde monochrome. Outils d’influence, les langues sont aussi des outils de partage. L’histoire démontre leur capacité d’adaptation et de résistance.