Mercredi 22 octobre

Rencontre Ciné "John Carpenter, American horror stories"

Pour cette Rencontre ciné, nous accueillons Nathalie Bittinger, maîtresse de conférences en études cinématographiques de l'Université de Strasbourg. Animée par Simon Daniellou, maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Rennes 2.

john carpenter visuel livre
Contenu sous forme de paragraphes

Réalisateur, scénariste, compositeur, Carpenter sait tout faire.

1978, Halloween. À moins de trente ans, John Carpenter invente le croque-mitaine le plus glaçant de tous les temps. Ce carton planétaire le propulse dans la cour des grands. S’ensuit une pelletée de chefs-d’œuvre, tout genre confondu : biopic musical du « King » Presley (Le Roman d’Elvis), dystopie sur une Amérique fascisée (New York 1997), horreur paranoïaque en Antarctique (The Thing), comédie de kung-fu à San Francisco (Jack Burton), western de suceurs de sang (Vampires). Si le public l’a parfois boudé, son empreinte sur le cinéma est indélébile. Réalisateur, scénariste, compositeur, Carpenter sait tout faire, avec une radicalité et une indépendance d’esprit qui lui porteront préjudice autant qu’elles lui vaudront le respect, voire la dévotion.

Avec Nathalie Bittinger, maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'université de Strasbourg et Simon Daniellou, maître de conférences en études cinématographiques à Rennes 2, retour sur la carrière du pirate à la tignasse blanche, qui a pulvérisé les artifices du rêve américain !

  • Mercredi 22 octobre à 17h à la BU centrale étage (agora)
  • En partenariat avec l'association Ciné Tambour

À voir aussi

Dans la continuité de la rencontre : Projection de The Fog (John Carpenter, États-Unis/89 min/ 1980/DCP)
Mercredi 22 octobre à 18h15 au Tambour (Bâtiment O)
Un partenariat avec l'association Ciné-Tambour.

Mots clés
v-aegirprod-1