13 mars 23 mars

Quinzaine santé des étudiant·e·s

Affiche Quinzaine santé

Du 13 au 23 mars 2023, l’Université Rennes 2 organise la « Quinzaine santé » des étudiant·e·s sur le campus Villejean.

Yoga, ateliers culinaires, blind-test, stands de prévention, soirée bien-être, dépistages bucco-dentaires, de nombreuses actions et animations sont proposées pour vous informer, échanger ou simplement prendre soin de vous.
Attention, certains de ces ateliers nécessitent une inscription en ligne.

Ci-dessous le programme détaillé :

60 Séances de dépistage bucco-dentaire gratuites - UFSBD
Les médecins de l'UFSBD vous proposent un dépistage afin d'identifier vos besoins en soins bucco-dentaires et fournir les recommandations adaptées.
11h>15h - Salle E004 - Inscriptions sur ce lien

Stand Informez-vous sur le « reste à charge zéro » sur les soins bucco-dentaires - CPAM
11h>15h - Salle E004

Stand de l’Association Avenir Santé Villejean Beauregard
Venez à la rencontre des professionnel·le·s de la Maison de Santé Villejean Beauregard pour découvrir leurs offres, leurs actions de prévention, la possibilité d'être bénévole...
12h>14h - Point Information Vie Étudiante

C'est par où la fête ? - Nozambule / Liberté couleurs / Le 4 Bis
En attendant le repas, parlez-nous des soirées rennaises grâce à une carte géante !
11h > 14h30 - Salle Icorne (RDC Bâtiment Érève / ESS Cargo)

Pépite de soirée - Nozambule / Liberté couleurs / Le 4 Bis
Venez créer votre soirée parfaite et partager vos astuces pour des soirées safe et fun.
17h> 19h - Bistrot Bar associatif (RDC Bâtiment Érève / ESS Cargo)

Atelier cuisine vegan - Épicerie gratuite / Service santé des étudiant·e·s
Préparez un plat et un dessert vegan à base de produits récupérés par l'épicerie solidaire
12h>14h - Salle Icorne (RDC Bâtiment Érève / ESS Cargo)
Inscriptions : lors des distributions de l'épicerie gratuite

Stand d'informations sur l'alternative végétale à l'alimentation carnée - Association Sentience
Des alternatives à l'alimentation carnée existent. Venez nous rencontrer pour plus d'informations concernant l'alimentation végétale, avec jeux et dégustations !
12h > 14h - Salle Hutte (RDC Bâtiment Érève / ESS Cargo)

Stand Association En boite le plat
L'association vise à réduire la quantité de déchets produite par la restauration à emporter en ré-introduisant des boîtes en verre consignées chez nos commerçant·e·s.
12h > 14h - Salle Hutte (RDC Bâtiment Érève / ESS Cargo)
15h > 17h - Rue de l’Érève

Contenu du texte déplié

Atelier cohérence cardiaque - Florence Coulouarn IDE Service santé des étudiant·e·s
S'initier à la cohérence cardiaque
10h30 > 11h30 - Salle Pina Bausch (Bâtiment Érève)

Balade Yoga - Carole Jegou
Au cours de cette balade découvrez les principes de la marche rythmée, et surtout des postures et enchaînements de yoga réalisables même debout, en plein air et sans se changer, et à renouveler à d'autres moments de la journée..
12h15 > 13h15 - Rdv devant le Point Information Vie étudiante

Séance yoga - Carole Jegou
Venez découvrir ou redécouvrir la pratique du yoga au cours de cette séance accessible aux débutant·e·s. La séance commence et se termine par un temps de relaxation, et comprend des exercices pour apprivoiser sa respiration, des enchaînements de posture pour échauffer le corps et des postures tenues le temps de quelques respirations complètes.
16h > 17h15 - en ligne

Soirée Bien-être - Service santé des étudiant·e·s
Découvrir des techniques pour prendre soin de soi.
18h>21h - Salle Pina Bausch (Bâtiment Érève)

Contenu du texte déplié

Atelier "Consentement, santé sexuelle et affective" - Association Les Pétrolettes
Accueil « goûter » autour de jeux de tables, blind test : la culture du viol en chanson et dessin animé et présentation de l'association Les Pétrolettes.
16h> 19h / Bar associatif (1er étage Bâtiment Érève / ESS Cargo)

Stand Échange et informations autour de la Vie Affective et sexuelle - Liberté Couleurs / Étudiants relai santé
Espace d'échanges autour d'outils ludiques pour une approche positive des sexualités ; informations autour des moyens de protections et contraceptions ; orientation vers les lieux ressources
16h> 19h / rue de l’Érève - Salle Ade (RDC Bâtiment Érève / ESS Cargo)

Stand d’information - CPAM
Testez votre éligibilité à une complémentaire santé gratuite pour une prise en charge des soins complète.
11h > 15h - Hall B

Stand de prévention - Association étudiante LGBTI de Rennes Commune Vision