Lorsque la pandémie de Covid-19 provoque des restrictions d'accès aux plages au printemps 2020, l'écosystème de ces dernières s'épanouit, permettant notamment des zones de nidification étendues. Simultanément, cette situation inédite génère un fort sentiment de privation parmi la population, réinterrogeant notre rapport au littoral.
Ce livre découle de cette expérience ; il est le produit d'un colloque dont l'objectif était d'enquêter sur les imaginaires sensibles de la mer et les pratiques humaines liées aux plages. Ces pratiques sont étudiées dans le cadre des humanités environnementales, invitant à sortir de l’anthropocentrisme et à penser les relations entre les diverses formes du vivant. Transdisciplinaire, cette ouvrage permet d'aborder les plages par l'histoire, l'anthropologie, la sociologie ou bien encore les arts, passant d'Alerte à Malibu à l'étude des vagues.
Cette séance sera animée par les étudiant·es du festival Transversales, encadré·es par Gaëlle Debeaux, maîtresse de conférences en littérature générale et comparée à l'université Rennes 2.