4 avril

PUR café | Le parlement des animaux

Pour cette dernière séance des PUR cafés de la saison 22-23, la BU accueillera deux historiens des animaux : Malik Mellah, docteur et agrégé en histoire, et Pierre Serna, professeur d'histoire moderne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils nous présenteront Le parlement des animaux, numéro hors-série n° 17 de la revue d'histoire politique Parlement[s], dont ils ont assuré la coordination.

Image
Une tasse de café à côté de deux livres ouverts.
Contenu sous forme de paragraphes

Fréquemment évoquée de nos jours, l'instauration des droits des animaux est le fruit de la prise de conscience progressive de la souffrance animale. Ce numéro hors-série de Parlement[s] rassemble des articles de recherche et des sources commentées autour des rapports entre la loi et les animaux. Sont ainsi abordés le travail des chiens en France au XIXe siècle, le point de vue japonais sur les animaux à l'époque du shogun Tsunayoshi (1687-1709) ou bien encore la construction de la législation italienne relative à la protection animale.

Cette séance sera animée par Quentin Villa, doctorant au laboratoire Tempora à l'université Rennes 2, spécialiste de l’histoire du cirque européen dans la première moitié du XXe siècle.

Mots clés