Mardi 13 décembre

PUR Café | Des mères singulières. Les mères qui abandonnent leur enfant en France (1900-2020)

La BU accueille Martine Fauconnier-Chabalier, docteure en histoire, membre associée du laboratoire Tempora à Rennes 2 et ancienne inspectrice de l'action sanitaire et sociale., en compagnie de Lionel Pabion, maître de conférence du laboratoire VIPS.

Visuel PUR Café (Cafetière)
Contenu sous forme de paragraphes

En compagnie de Lionel Pabion, Martine Fauconnier-Chabalier nous présentera Des mères singulières. Les mères qui abandonnent leur enfant en France (1900-2020), version remaniée de sa thèse parue aux Presses Universitaires de Rennes le 3 novembre 2022.

Les mères qui ont abandonné leur enfant représentent des centaines de milliers de femmes au cours du XXe siècle, mais celles-ci ont été mises au ban de l'histoire, y compris de celle des femmes. Perçues comme indignes, elles sont pourtant courageuses, faisant souvent preuve d'une grande humanité. Le livre de Martine Fauconnier-Chabalier permet de mieux cerner leurs profils et de comprendre les raisons de leur décision d'abandon. Il apporte un éclairage salutaire sur des personnes longtemps invisibilisées à cause de leur choix. Selon l'autrice, "l'histoire de ces femmes dit beaucoup des difficultés rencontrées par les mères qui ne sont pas dans la norme et du regard que leur porte la société. Leur histoire est aussi la nôtre". 

Mots clés
v-aegirprod-1