
Se plonger dans une œuvre d'art est un sujet philosophique très ancien, permettant de traiter du vrai et du faux. L'immersion consiste en une suspension consentie de l'incrédulité du spectateur : on "croit" temporairement en l'histoire que l'on découvre, quel que soit son média. Depuis l'apparition du cinéma, l'immersion dans la fiction semble de plus en plus à portée d’œil, avec à présent de plus en plus de salles de cinéma "immersives" avec de nombreux écrans, y compris latéraux, des systèmes son performants, impliquant tant une immersion physique que mentale. Le principe d'immersion dans un film est si banal qu'il en est devenu un prêt-à-penser de la culture. Ce besoin d'immersion semble couplé à une attention de plus en plus dispersée, celle-ci étant monopolisée au quotidien par l'usage d'autres écrans qui nous servent de boucliers à la réalité.
Le phénomène de l'immersion est dans ce livre abordé de diverses manières, depuis le XIXe siècle jusqu'aux expériences actuelles des spectateurs et spectatrices. Plusieurs point de vue techniques sont abordés (procédés de tournage, fréquence d'images, etc.), afin de tenter d'établir un panorama de cette notion, avec l'apport et le croisement de nombreuses disciplines.
Exceptionnellement, la rencontre se tiendra à 12h30 et non à 12h45.