14 février

PUR café "Histoire de Fougères"

Le 14 février 2024, exceptionnellement un mercredi, la BU centrale a le plaisir d'accueillir Julien Bachelier, PRAG à l'université de Bretagne-Occidentale. Il viendra présenter Histoire de Fougères, ouvrage collectif dont il a assuré la direction, paru le 6 octobre 2022 aux Presses universitaires de Rennes.

Image
Une tasse de café à côté de deux livres ouverts
Contenu sous forme de paragraphes

L'histoire complète de la ville de Fougères n'avait pas fait l'objet d'un livre depuis un siècle. Souhaitant dépasser l'imagerie d'une ville façonnée exclusivement par son château, la chouannerie et l'industrie de la chaussure, six historien·nes sont à l'origine de ce livre : Julien Bachelier principalement, mais aussi Pascal Burguin, Philippe Jarnoux, Solenn Mabo, François Prigent et Bruno Restif. Ce travail collaboratif permet une analyse sur près de mille ans des évolutions de la ville, de ses premières constructions jusqu'à nos jours. Le livre est par ailleurs richement illustré, contenant plus de 350 images, cartes et documents.

Histoire de Fougères a reçu le prix du livre d'histoire de la Bretagne lors du Festival du livre en Bretagne, le 29 octobre 2023 à Carhaix (Finistère).

Cette rencontre sera animée par Lucile Queney, doctorante en histoire médiévale à Rennes 2. Elle prépare une thèse intitulée Faire Bretagne au Moyen Âge ? Représentations et usages du passé breton dans les fabriques identitaires élitaires bretonnes (IXe-XIIIe siècle), sous la direction de Florian Mazel.

Mots clés