Jeudi 2 février

PUR Café | Gestes et bandes dessinées

La BU accueille Frédéric Chauvaud, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Poitiers. En compagnie de l'auteur de bande dessinée Morvandiau, Frédéric Chauvaud nous présentera Gestes et bandes dessinées, livre dont il assumé la direction avec Denis Mellier et paru aux Presses Universitaires de Rennes le 22 septembre 2022.

Une tasse de café à côté de deux livres ouverts.
Contenu sous forme de paragraphes

Gestes et bandes dessinées est un ouvrage pluridisciplinaire analysant le vaste répertoire de gestes et d'expressions qui se déploie dans le 9e art. Initialement, la bande dessinée ne semble pas se prêter à la représentation de l'action, en raison de sa configuration en cases, la plupart du temps séparées par une gouttière. Chaque image pouvant se regarder séparément, on pourrait croire à un possible frein au geste et à la lecture, mais il n'en est rien. Au contraire, selon le scénariste Thierry Smolderen, « la bande dessinée joue à fond de la cinéspective ». Les 18 essais de cet ouvrage se penchent sur toutes les formes du geste, de la bagarre à la simple expression faciale, et à leurs conséquences dans la dynamique des bandes dessinées qu'ils abordent. 

L'ouvrage classe les gestes en quatre catégories : les « animés », les « expressifs », les « vindicatifs » et les « apaisants ». Les vindicatifs incluant les gestes violents et les rapports de force, ce sera aussi l'occasion pour Frédéric Chauvaud d'évoquer un autre ouvrage dont il a assumé une partie de la direction et paraissant le 12 janvier, À coups de cases et de bulles. Les violences faites aux femmes dans la bande dessinée, premier ouvrage abordant les violences faites aux femmes dans le 9e art.

Mots clés
v-aegirprod-1