Cet ouvrage est issu du colloque international « Les féministes et leurs archives (1968-2018) » qui s’est tenu à l’université d’Angers en mars 2018. Dans un dialogue interdisciplinaire et dans différents pays, les chercheuses, militantes et responsables d'archives qui ont contribué à ce livre proposent de réfléchir à la constitution, la conservation et les usages des archives féministes depuis le tournant des années 1968.
Leurs propos éclairent et permettent de mieux comprendre les conditions d’émergence et de mise en œuvre d’entreprises de consignation des traces, leurs modalités d’organisation, les opportunités politiques et les actrices qui les portent, entre archivage spontané et institutionnalisation. En rendant visibles les invisibles, les fonds féministes permettent de façonner une mémoire des luttes et questionnements féministes, bien qu'aujourd'hui encore leur survie soit parfois fragile, d'autant plus qu'il est difficile de les circonscrire.
Cette séance sera animée par Fanny Bugnon, maîtresse de conférences en histoire contemporaine et en études sur le genre à l'Université Rennes 2.