Mardi 21 novembre

PUR café | Enfances dystopiques

Le 21 novembre 2023, la BU a le plaisir d'accueillir Sylvie Servoise, professeure de littérature générale et comparée à l'université du Mans. Elle y présentera Enfances dystopiques. Romans et récits (XX-XXIe siècles), livre paru en mars 2023 dont elle a assuré la direction.

Une tasse de café à côté de deux livres ouverts

Nombreuses sont les productions artistiques qui se réclament aujourd'hui de la dystopie, qu'il s'agisse de romans, de séries télévisées, de mangas ou bien encore de jeux vidéos. Ce succès, perçu comme une désillusion des contemporains envers l'avenir, est alimenté par des thématiques finalement assez anciennes, le genre ayant pris son essor dans les années 1920. Dans cet imaginaire de catastrophes, la figure de l'enfant ou de l'adolescent était tout d'abord secondaire. Progressivement, elle est devenue centrale, notamment au sein du sous-genre des dystopies enfantines ou adolescentes, prenant son essor à la suite du célèbre Sa Majesté des Mouches (Lord of the Flies, 1954) de William Golding. Pourquoi cet intérêt ? De quoi l’enfance est-elle le nom dans les dystopies ?

Cette séance sera animée par Gaëlle Debeaux, maîtresse de conférences en littérature générale et comparée à l'Université Rennes 2, et par les étudiant·es du festival Transversales.