Vendredi 7 avril

Punk Is Not Dead - Cinquante ans de Punk en France

Dans le cadre de l'exposition Alternatif ! Les punks à Rennes organisée par le Master MAGEMI, les étudiant.es ainsi que le service culturel de l'Université vous proposent, vendredi 7 avril de 14h à 16h, amphi L3, une conférence intitulée "Punk Is Not Dead - Cinquante ans de punk en France", animée par Solveig Serre et Luc Robène, porteurs du projet de recherche Punk Is Not Dead (PIND). 

Affiche de l'exposition Alternatif ! Les punks à Rennes
Contenu sous forme de paragraphes

Cette conférence présentera les origines et les évolutions de la scène punk en France ces cinquante dernières années ainsi que la démarche initiée par le projet PIND, qui s’attache à questionner, écrire et faire connaître l’histoire du punk en France.

Présentation des intervenant.es

Solveig Serre est ancienne élève de l’École nationale des chartes, docteure en histoire de l’Université Paris 1 (2006) et chargée de recherche au CNRS (depuis 2012). Elle est également chargée d’enseignement à l’École Polytechnique. Elle co-dirige avec Luc Robène le projet de recherche PIND.

Luc Robène est professeur à l’Université de Bordeaux et chargé de cours à l’École polytechnique. Ses recherches portent sur l’histoire de la culture et des pratiques culturelles en France et en Europe (18e-21e siècles). Il co-dirige avec Solveig Serre le projet de recherche PIND.

 

Présentation de l'exposition

Le punk a-t-il marqué durablement la ville de Rennes ? En collectant la mémoire d’acteurs qui ont vécu ce mouvement de l’intérieur, Alternatif ! Les punks à Rennes entend apporter une première réponse, ou tout du moins jeter un regard sur son évolution dans la ville depuis les années 1980. À travers la symbolique des espaces et la présentation de lieux emblématiques, l'exposition aborde plusieurs thématiques centrales au mouvement punk. La part belle est laissée à la photographie et aux témoignages qui expriment tout particulièrement ce qu’a été le punk à Rennes, pour ses acteurs et participants. La richesse et l’hétérogénéité des productions punks, issues exclusivement d’archives privées, diront quant à elles la force et la longévité d’un mouvement qui a su traverser les décennies.


Présentation du Master MAGEMI

Le Master Gestion et Mise des œuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques est une formation qui prépare aux métiers de la conservation, de la régie, de la valorisation des œuvres ainsi qu'à la conception et la production d'expositions.

Les étudiant.e.s, tout au long de leur deuxième année de Master, mènent des recherches sur un thème donné, conceptualisent et réalisent concrètement une exposition temporaire avec l'aide d'universitaires, muséographes, conservateurs, scénographes, graphistes, restaurateurs et autres professionnels de la culture. 

v-aegirprod-1