21 Mai 22 Mai

Portraits hispaniques accessibles : cultures de l’expérience

Le projet Tissages, « Synergéia », porté par l’Association Valentin Haüy et l’Université de Rennes 2, a pour objectif de rendre la transmission interculturelle accessible aux personnes malvoyantes.

Sculpture d’Ana María Marín. Résine avec bain de bronze électrolytique
Légende

L'architecture des sens / La arquitectura de los sentidos ou Merci/Gracias
Sculpture d’Ana María Marín. Résine avec bain de bronze électrolytique

Contenu sous forme de paragraphes

Dans le cadre du mois de l’Europe et en partenariat avec la Maison Internationale de Rennes, le monde hispanique sera mis à l'honneur les 21-22 mai. Des ateliers accessibles et multisensoriels seront proposés pour découvrir la culture hispanique à travers des portraits, avec des modes vivants pour les appréhender : la littérature, la musique, la danse, le chant, la sculpture, le cinéma et bien d’autres formes artistiques.

Ces ateliers permettront de sensibiliser le public malvoyant à l’interculturalité et d’ouvrir les yeux du public voyant sur les modes de connaissance uniques des personnes avec déficiences visuelles.

Les séances en espagnol et/ou en français seront traduites oralement.

Ouvert à toutes et tous

 

Programme

Mercredi 21 mai : 14h30- 17h30 - Lieu : Association Valentin Haüy
4 Rue Baudrairie, 35000 Rennes

14h : Accueil. 
 

14h30 : Inauguration. Jean-Marc Trolet, Président du Comité Valentin Haüy d’Ille et Vilaine, Dolores Thion Soriano-Mollá, Professeure, Université Rennes 2.
 

14h45-15h30 : Échanges avec María Enciso (ancienne responsable du Service de la culture et des sports, Once Cataluña)  Ma vie en Espagne pourrait être la vôtre en France.  
Débat
 

15h30 - 17h : Atelier 1. Voyages à travers les Espagnes. 
 

15h30-16h : Dolores Thion Soriano-Mollá (Université Rennes 2) et Ana María Marín (sculptrice), Au service de la société : Emilia Pardo Bazán, avec sculptures tactiles inspirées de la littérature d’Emilia Pardo Bazán

16h-16h30 : Adrien Raoult (Sorbonne Université), Portraits d’ailleurs : Fortuny au bout des doigts. – Accessible aux aventuriers du bout des doigts et des oreilles curieuses : une expérience sensible où l’image se lit, la musique se touche et les mots résonnent.

16h30-17h : Inès Guégo-Rivalan (Université Rennes 2), Les images et leurs au-delàs : reflets sonores de la culture andalouse dans les coplas flamencas. Atelier multisensoriel où le chant devient un langage universel, entre patrimoine, expression et partage.

17h00-17h15 : Présentation des ateliers de jeudi. Dolores Thion, José Ignacio Lorente, Ana María Marín

Jeudi 22 mai, 10-12h et 14h30-17h30
Maison Internationale de Rennes,7 Quai Chateaubriand, 35000 Rennes

9h30 Arrivée – Accueil café 
 

10h-11h : Atelier 1. Benito García Valero (Université d’Alicante) et Oliwia Baginska Baro (Université de Pau) : Le corps migrant, impressions de voyage. Découvrir l'expérience littéraire d'une femme migrante à travers une lecture corporelle et sensorielle accessibles. Par des exercices de respiration et la création d'images sonores, nous voyagerons entre deux mondes : la ville de Madrid et la jungle équatorienne.  
 

11h-11h30 : Atelier 2. Marialys Perdomo (Université de Zaragoza), Voix en voyage : des femmes qui improvisent. Les femmes repentistas sont des femmes poètes improvisatrices dans différentes régions du monde. Une invitation à la création collective…
Débats
 

11h30-12h30 : Atelier 3. Sortir du silence : Grâce à l’Intelligence artificielle, il est possible aujourd’hui de redonner la voix aux oubliés du Franquisme.
 

11h30-12h : Rafael Robles (Réalisateur, Université de Málaga), Trois femmes, trois blessures : autres portraits du Franquisme
 

12h-12h30 : Alejandro López Verdú (Université de Alicante), Les voix d’une Espagne oubliée.
 

PAUSE DÉJEUNER
 

14h30-15h : Atelier 4. Israel Sanmartín Barros (Université de Saint-Jacques-de-Compostelle) et Azucena Donkervoort (Université de Saint-Jacques-de-Compostelle), Stéphanne sacchi, (U. Rennes 2), Galice-Bretagne : racines partagées : Parfois surnommée « la Bretagne espagnole », la Galice puise dans la tradition bretonne pour nourrir son propre mythe celtique. 
 

15h-17h30 : Atelier artistique. 
José Ignacio Lorente (Chorégraphe, Université du Pays basque, Stéphane Sacchi (Université Rennes 2) et Ana María Marín (sculptrice tactile), Bouger Ensemble 
 

15h-15h30 : José Ignacio Lorente : La petite danse improvisée : Découvrir ce que fait notre corps lorsque nous sommes immobiles, apparemment sans rien faire. C'est ainsi qu'est née la danse contemporaine. 
 

Pause

15h45-16h15 : Stéphane Sacchi,  La chorée, un mouvement commun.Une chorégraphie est une façon de penser à la manière dont nous bougeons lorsque nous sommes ensemble. Et un chœur n'est rien d'autre qu'un mouvement de la voix avec d'autres voix. 
 

16h15-16h45 : Ana María Marín , Représentations de soi : Qui suis-je ? Comment est-ce que je me vois ? Comment nous voyons-nous ? Comment est-ce que je m’identifie, seul et en relation avec les autres ? Cette activité propose une expérience de modelage…

17h-17h30 : Débat et clôture
 

v-aegirprod-1