15 mars 25 mars

[Complet] Performance musicale immersive "Terra Australis"

photo ella daly

Terra Australis, 2023 © Ella Daly - Institut polaire français

TERRA AUSTRALIS, PERFORMANCE MUSICALE IMMERSIVE DE PIERRE HUYGHE (EPHERE) EN COLLABORATION AVEC ELLA DALY
Dans le cadre de la semaine thématique "Santé & bien être"

La Terra Australis, ou « Terre du Sud », est un concept antique qui faisait référence à un continent hypothétique situé dans l’hémisphère sud, qui ferait l’équilibre géographique avec les terres de l’hémisphère nord. Depuis la nuit des temps, elle inspire un imaginaire mythique ayant donné lieu à de nombreuses explorations, dont la découverte des îles Kerguelen, en 1772.

Terra Australis est ici un projet artistique mêlant les arts et les sciences. Ella Daly, biologiste et chercheuse à l’Université de Rennes est partie fin 2022 en expédition, financée par l’Institut polaire français, aux îles Kerguelen pour y travailler sur l’impact du changement climatique sur les écosystèmes terrestres. Elle a pu y effectuer de nombreuses captations sonores. Pierre Huyghe, ancien étudiant du master Création numérique de l’Université Rennes 2 désormais musicien travaillant sur la notion de paysage sonore, traduit ce field recording en une musique ambient mélodique et texturée, mise en œuvre sous forme d'une performance musicale. Les spectateurs et spectatrices, plongé·es dans l'obscurité et entouré·es par un système sonore immersif, se retrouvent au cœur d’un univers musical onirique, ode à la contemplation qui appelle au lâcher prise et à la connexion avec la nature.

Les photographies et enregistrements d’Ella Daly ont été réalisés lors d’une mission financée par l’Institut polaire français.

Exposition | Terra Australis

Terra Australis, photographies par Ella Daly
Le projet Terra Australis comprend également une exposition de photographies argentiques prises par Ella Daly durant sa mission aux îles Kerguelen, qui révèlent la beauté, mais aussi la fragilité de ces mondes lointains.

Atelier de performance live - 12 h à 14 h

Cet atelier dispensé par Pierre Huyghe (Ephere) permet de se former à la conception et à la pratique d'un dispositif de création artistique impliquant une performance de musique électronique eff ectuée en live. Une performance qui s'appuie sur diff érents outils : le logiciel Ableton Live, les instruments analogiques et numériques et les contrôleurs MIDI.