Photo "Final Obra" extraite du spectacle "Reminisencia"
Invité : Malicho Vaca Valenzuela, metteur en scène, dramaturge et interprète
Reminiscencia est un spectacle d’abord né et présenté en ligne grâce aux outils numériques, en plein cœur du confinement. Entre autobiographie et documentaire, cette tentative de reconstitution de l’histoire collective des lieux que nous occupons, débute sur internet en pleine pandémie, par une enquête du créateur sur son quartier et ses grands-parents.
Bien vite, cette recherche personnelle fut nourrie des témoignages (photographies, anecdotes, etc.) des autres internautes, grâce à des appels lancés sur les réseaux sociaux par Malicho Vaca Valenzuela, pour articuler ce qui est archivé numériquement et ce qui est en dehors du net. Cela prit progressivement la forme d’un récit/conférence/spectacle délivré en face à face sur zoom.
A l’invitation d’un directeur de théâtre, cette forme fut proposée en salle, passant du rapport interindividuel à celui avec une assemblée de spectateurs.
Nous nous intéresserons à la démarche de Malicho Vaca Valenzuela, à sa manière de mobiliser les outils numériques pour faire du théâtre et pour tisser des rapports entre faits particuliers et mémoires collectives, entre émotions et traces, entre google earth et expérience personnelle des territoires.
À voir : Reminiscencia, mise en scène et dramaturgie de Malicho Vaca Valenzuela, du 20 au 21 novembre, au Théâtre de l’Aire Libre – Le joli collectif, dans le cadre du festival du TNB.