
Au cœur de la grande guerre et des légendes bretonnes
Pianiste et compositeur au parcours foisonnant, bien connu de la scène jazz comme classique, Jean-Marie Machado aime par-dessus tout la voix. Sans chapelle, il compose pour le chant traditionnel, la chanson, la musique de chambre et la danse. Avec La Falaise des lendemains qui réunit sur scène 26 artistes, musiciens et chanteurs lyriques, il signe son premier opéra.
La Falaise des lendemains mêle passion et violences amoureuses sur les côtes bretonnes, de Roscoff à Guernesey. Dans ce conte réaliste, une épopée qui traverse le terrible conflit de la Grande Guerre, Jean-Jacques Fdida a incorporé des aspects fantastiques et légendaires.
Habitant le plateau de leur présence, à part égale avec les chanteurs, l’orchestre Danzas et sa multitude de timbres devient le paysage de l’opéra et occupe le décor dans la mise en scène de Jean Lacornerie. Un événement d’autant plus rare que l’opéra mélange brillamment les langues : le français, le breton et l’anglais.
Opéra chanté en breton, anglais et français, surtitré en français.