21 mars 26 mars

Nos futurs, la parole à la relève

À l’invitation des Champs Libres et du journal Le Monde, des lycéen·nes et des étudiant·es, dont de nombreux étudiant·es de Rennes 2,  ont carte blanche pour partager les sujets qui leur tiennent à cœur (environnement, alimentation, sexualité, etc.).

Affiche Nos Futurs

Nos Futurs revient pour la deuxième année ! Avec cette nouvelle édition, Les Champs Libres, en partenariat avec le journal Le Monde, renouvellent leur engagement: donner la parole à la jeunesse pour qu'elle partage avec le grand public les sujets qui lui tiennent à cœur et, pour cela, accompagner des jeunes volontaires du territoire pour organiser un évènement qui leur ressemble.

Les sujets abordés – l’alimentation, le rapport au travail, la sexualité, les médias… - deviennent autant d’espaces de débats et de discussions. Un espace démocratique absolument nécessaire si nous voulons préserver notre cohésion et ne pas nous tromper de combat.

Nos Futurs, c’est aussi un festival qui témoigne de la diversité de l’implication de la jeunesse pour «faire autrement» : solutions alternatives concrètes, conseils, créations, prototypes... Des propositions multiples, issues de leurs réflexions, de leurs connaissances, de leurs compétences et de leurs aspirations.

Nos Futurs, c’est enfin l’apprentissage d’un travail en commun, entre un grand média national, un établissement culturel, des jeunes de tous horizons, une dizaine d’établissements d’enseignement et des acteurs impliqués dans une grande diversité de causes. Une grande aventure où chacun est animé par l’envie d’échanger pour de vrai, d’aller au-delà de ses préjugés et des différences qui déstabilisent, pour inventer ensemble un futur où nous avons envie de vivre.