Mardi 25 mars

MT180 2025 : le point sur les qualifications rennaises

16 jeunes chercheuses et chercheurs issus des grandes écoles et universités rennaises se prêteront le mardi 25 mars 2025 à 13h30 à un exercice de médiation scientifique : présenter de manière accessible à tous leur thèse en 3 minutes ! 
À la clé : huit places pour la finale bretonne attribuées par un jury et le public présent sur place.

Visuel MT180s
Contenu sous forme de paragraphes

Le 25 mars, 16 doctorantes et doctorants venus de l'Institut Agro Rennes-Angers et des deux universités rennaises monteront sur la scène du Diapason à l'Université de Rennes et présenteront leurs thèses dans des domaines très variés en 3 minutes, à l'aide d'un seul visuel.

A l'issue des présentations, huit candidates et candidats seront qualifiés pour la finale bretonne de « Ma Thèse en 180 secondes » qui aura lieu le 6 mai à l'Espace des sciences, aux Champs Libres à Rennes.

Cinq places seront attribuées par un jury composé d’expertes et experts du monde socio-économique, de la recherche et des médias et trois autres par le public présent à l’événement, majoritairement composé de lycéennes et lycéens de l'Académie de Rennes. Tous évalueront l’éloquence et la capacité de médiation des candidats et candidates rennais.

S'inscrire pour participer à l'événement

Doctorants MT180s
  • Marceau BOUCHEZ, Université de Rennes : Etude des antennes à métasurface modulée en impédance pour des applications de peaux intelligentes ultra minces et large bande
  • Emmanuelle BRIARD, Institut Agro Rennes-Angers : Impact d’un apprentissage olfactif positif prénatal sur les réponses socio-émotionnelles et cognitives du porcelet
  • Chloé CHAVOIX, Université de Rennes : Etude des facteurs intervenant dans le franchissement de barrière d'espèces de la dinde vers les mammifères par les virus influenza aviaire A(H1N2)v
  • Mélanie COQUELIN, Université Rennes 2 : Etude psychosociale des phénomènes de honte et de culpabilité après suicide, dans le cadre d'Alinéa - dispositif émergent de veille et d'accompagnement pour les proches endeuillés par le suicide.
  • Elise CRESTEY, Institut Agro Rennes-Angers : Réduction des émissions de gaz à effet de serre lors du compostage industriel : étude des leviers d'action
  • Aminata DIARRA, Université de Rennes : Contribution de la mécanique expérimentale au traitement chirurgical du cancer du pancréas
  • Taha HANNACHI, Université Rennes 2 : La création et la validation d'une échelle de mesure unifiée du continuum de l'éco-anxiété
  • Ammar KAZEM, Université de Rennes : Systèmes de traitement de données in-natura pour l'observation environnementale sous contrainte énergétique
  • Manon LE CORRE, Université de Rennes : L'analyse isotopique peut-elle tracer les sources et les trajectoires des plastiques dans les sols ?
  • Mariem MAFAMANE, Université de Rennes : Évaluation de l'exposition humaine aux fréquences mmWave 5G : nouvelle approche basée sur la peau électromagnétique artificielle
  • Marion MONPERRUS, Université de Rennes : Impact des différentes prises en charges et accompagnements des grossesses physiologiques sur les issues de grossesses
  • Roseline MOUCHEL-L'ABBÉ, Université Rennes 2 : L'approche par les droits culturels des personnes, créatrice de conditions favorables à l'action collective permettant ainsi la mise en oeuvre d'un projet artistique et de société
  • Lorette QUEGUINER, Université de Rennes : Architectures d'antennes multiplexées robustes pour la communication sans fil et la détection dans les semelles intelligentes
  • Inas REDJEM, Université Rennes 2 : Apport de la réalité virtuelle pour la formation aux compétences non techniques des étudiant.e.s en santé.
  • Nolwenn REGNAULT, Université Rennes 2 : Entrainement perceptif chez le cavalier pour l'optimisation des interactions cavalier-cheval en sauts d'obstacles.
  • Quentin VILLA, Université Rennes 2 : Cirque et société : culture de masse, imaginaires et pratiques (France/ Espagne 1901-1939)

Composition du jury

  • Représentant du monde économique, artistique
    • Marie Corbin, Le Poool Technopôle Rennes Saint-Malo
  • Représentants du monde de la recherche / monde académique
    • Marie-Florence Thomas, enseignante-chercheuse à l’Irset, en santé-environnement.
    • Camille Vautier, enseignante-chercheuse à l'ENS Rennes, hydrogéologue à Géosciences Rennes et lauréate du 3e prix national de l'édition MT180 2018
  • Représentants des médias et de la culture scientifique
    • Benoît Feildel, VP sciences société Université Rennes 2, Maître de conférences en aménagement de l'espace et urbanisme
    • Aurélie Rousseau, Directrice Générale TV Rennes

Un partenariat avec les lycées de la région académique Bretagne

Cette année, dans le cadre d’un partenariat reconduit avec la région académique Bretagne et avec l'appui du rectorat, des élèves de sept classes de première et terminale de Combourg, Bruz, Le Rheu, Saint-Brieuc, Lamballe et Rennes prennent part à toutes les étapes du concours, de la formation des doctorant·es la finale régionale.

  • Entre les journées de formation, les doctorant·es qui le souhaitaient ont filmé leurs prestations qui ont été transmises aux lycéen·nes. Celles et ceux-ci ont fait des retours qui ont été restitués aux candidat·es
  • Lors de la 3e journée de formation, des lycéen·nes ont assisté aux présentations des doctorant·es et leur ont fait des retours.
  • Lors des qualifications rennaises, le public sera majoritairement composé de lycéen·nes qui voteront pour qualifier 3 doctorant·es
  • Entre les qualifications rennaises et la finale régionale, quelques doctorants se rendront dans les classes concernées.
  • Lors de la finale régionale, un·e lycéen·ne fera partie du jury et les lycéen·nes pourront voter pour le prix du public.


Pour les enseignant.es, c'est l'occasion de monter avec l'organisation MT180 un projet pédagogique original et motivant en vue du Grand Oral au baccalauréat, dont les similitudes sont fortes avec l'exercice proposé aux doctorants.

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