
Le laboratoire Arts, Pratiques et Poétiques organise, du 16 au 19 novembre, le colloque « Molière et les acteurs comiques : art et techniques de la création scénique » sur le campus Villejean.
A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, auteur et comédien qui écrivait sur mesure pour ses collègues acteurs, l’objectif de ce colloque est de renouveler l’appréhension du phénomène du jeu comique tel qu’il s’incarne dans la figure singulière de ses interprètes.
Prenant acte de la mutation constante de la scène comique, le colloque considèrera également les invariants, y compris dans le monde extra-européen. Il sera question des stratégies esthétiques, professionnelles et surtout humaines, qui renouvellent, tout au long de son histoire, la relation entre le spectateur et les grandes figures du spectacle.
Le thème de ce colloque concerne le grand public, car les « comiques » sont plus que jamais au cœur de la production de spectacles en France mais vise aussi à renouveler l’approche de l’histoire du théâtre, incarnée par son plus célèbre « comédien-auteur », en se situant, délibérément, du côté de ses acteurs, de leurs techniques et de leur métier.`
Dans le cadre de ce colloque plusieurs projections et représentations sont proposées : Ciné Tambour, Conférence et représentation à l'Opéra.