Mardi 30 janvier

Mardi de l'égalité | Le sexe interdit : la sexualité des français et sa répression

Contenu sous forme de paragraphes
Deux personnes s'embrassant
Légende

© Man Ray, Lee Miller embrassant une femme, vers 1930. Paris, Centre Pompidou - Musée national d’art moderne

RÉSERVER SA PLACE

LE SEXE INTERDIT : LA SEXUALITÉ DES FRANCAIS ET SA RÉPRESSION. CONFÉRENCE DE FANNY BUGNON ET PIERRE FOURNIÉ
Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité et du focus sur le désir

Cette conférence s’appuie sur le travail de longue haleine de deux historien·nes : Pierre Fournié et Fanny Bugnon ont exploré les cartons des archives nationales et départementales pour retrouver les traces de la sexualité des Français·es depuis la fin du Moyen Âge.

Iels dévoilent des documents exceptionnels et inédits sur les tabous de la société française : manuscrits, procès-verbaux, jugement en sorcellerie ou en adultère, traités de médecine et journaux intimes permettent de saisir les mots des Français sur leurs pratiques sexuelles. Iels retracent comment les autorités judiciaires et religieuses ont façonné les normes. Des thèmes en écho aux préoccupations contemporaines : prise en compte du viol et des violences sexuelles, définition des normes, jugement sur l’adultère ou l’homosexualité, liberté sexuelle des femmes, contraception...

Vente de livres
Notre librairie partenaire Comment dire sera présente lors de cet événement

Ce Mardi de l'égalité sera disponible en replay sur lairedu.fr en version sous-titrée

 


À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Logo des mardis de l'égalité
v-aegirprod-1