7 mars

Mardi de l'égalité | La fabrique du sexisme dans la télé-réalité

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Couverture du livre de Valérie Rey-Robert
Légende

Couverture du livre de Valérie Rey-Robert

MARDI DE L’ÉGALITÉ

LA FABRIQUE DU SEXISME DANS LA TÉLÉ-RÉALITÉ

Valérie Rey-Robert est militante féministe et essayiste. Elle est experte sur les violences sexuelles, la culture du viol et le sexisme dans la télé-réalité. Ses derniers livres sont Dix questions sur le féminisme (2021, Libertalia) et La fabrique du sexisme dans la téléréalité (2022, Les Insolentes).

La télé-réalité nourrit beaucoup de fantasmes. On en a souvent une définition parcellaire et incomplète qui tend souvent à exclure les programmes qu’on regarde puisque la télé-réalité est souvent regardée de façon honteuse. Elle est également considérée a priori comme néfaste sans qu’on en connaisse exactement les rouages. Lui est souvent davantage reprochée sa « bêtise », terme qui mérite d’être questionné, plutôt que ses séquences racistes, sexistes ou encore homophobes.

Valérie Rey-Robert se propose d’en donner une définition, d’analyser les mécanismes sexistes à l’oeuvre dans ces programmes et surtout de montrer qu’ils servent un but : la promotion de la famille hétérosexuelle la plus traditionnelle. De plus, la grande majorité de ces programmes sont destinés à un public féminin, de classe populaire ; nous essaierons de montrer combien ils entretiennent une haine de soi chez ces femmes.

À l'issu de cet événement, une vente de livres sera proposé par la librairie Le Failler.

Événement présenté à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.


 

À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Image
Logo des Mardis de l'égalité