Mardi 7 février

[Annulé] Mardi de l'égalité | Classer nos manières de parler, classer les gens

Photographie de plusieurs bloc-notes colorés
/!\ Suite à l'annonce du mouvement de grève nationale le mardi 7 février 2023, la conférence « Classer nos manières de parler, classer les gens » du chercheur en sociolinguistique Malo Morvan proposée dans le cadre des Mardis de l'égalité est annulée.

Nous travaillons actuellement à un report de cet événement. Nous vous tiendrons informé·es via nos différents réseaux dès qu'une nouvelle date sera fixée.

Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe du service culturel de l'Université Rennes 2

CONFÉRENCE

CLASSER NOS MANIÈRES DE PARLER, CLASSER LES GENS

Non seulement nous faisons quotidiennement usage de catégories floues et mal définies pour désigner nos manières de parler, mais de plus, cet usage engendre des conséquences sociales de mise à l’écart de certaines populations ne s’exprimant pas selon les normes édictées par l’école.

Dans son ouvrage Classer nos manières de parler, classer les gens, paru en 2022 aux Editions du commun, Malo Morvan analyse les présupposés théoriques et les effets sociaux des qualificatifs que nous utilisons pour désigner les pratiques langagières. En s’appuyant sur des exemples concrets, il montre que des appellations comme « langue », « dialecte », « argot », ou des notions savantes issues de la linguistique, influencent nos tendances à catégoriser les groupes de locuteurs et locutrices.

Après des études de philosophie, sciences du langage, breton et sociologie, Malo Morvan obtient une agrégation de philosophie. Sa thèse de doctorat en sociolinguistique, soutenue en 2017, porte sur les conflits de définition de la norme dans la langue bretonne. Ses recherches, se situant entre l’épistémologie des sciences humaines et la sociolinguistique, portent sur les enjeux sociopolitiques liés à la définition des normes linguistiques, et des polémiques sur les formes jugées correctes et incorrectes.

En collaboration avec Les Éditions du Commun  et l'INA - Institut National de l'Audiovisuel.

À l'issu de cet événement, une vente de livres sera proposé par la librairie Le Failler.

À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Logo des Mardis de l'Égalité