© Yura Batiushyn via Unsplash
Alimentation saine et durable : pour tout le monde ?
Conférence de Nicole Darmon
Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité.
En partenariat avec l’INA - Institut National de l’Audiovisuel
Directrice de Recherche Honoraire à l’INRAE, Nicole Darmon est spécialiste en nutrition et santé publique, et experte des inégalités sociales en nutrition et de l’alimentation durable. Présidente de l’association ActAP, elle supervise le programme OPTICOURSES, visant à concilier alimentation durable et budget.
Lors de cette conférence qui s'appuiera sur des archives télévisées de l'INA, elle abordera le système de l'aide alimentaire à bout de souffle face à l'insécurité alimentaire grandissante. Une situation dûe à l'inflation, qui a entraîné la généralisation des stratégies habituellement réservées aux personnes ayant un petit budget.
D'autres solutions seront évoquées, comme la « Sécurité Sociale de l’Alimentation » qui vise à promouvoir des systèmes alimentaires plus durables en agissant simultanément sur le réchauffement climatique et les inégalités sociales.
Pour Nicole Darmon, bien qu'une alimentation saine et durable soit plus difficile avec un budget restreint, elle reste possible : « seule une végétalisation intelligente, diversifiée, gouteuse, positive et colorée peut permettre de concilier nutrition, plaisir, budget et environnement ».
À VOIR AUSSI
Découvrez dès 16h30 dans le hall du Tambour l’installation participative « Tout doit disparaître : l’épicerie de la fin du monde » de l'association Pulsart. Cette exposition interactive et évolutive, reproduit une épicerie de « la fin du monde » où sont « vendus » des produits au prix qu'ils coûtent véritablement pour la planète. Son but ? Interpeller sur nos modes de vie et de consommation, rapprocher notre engagement écologiste de notre consommation quotidienne et éduquer par la création artistique à une conscience du monde.
L’action « Tout doit disparaître !? » est soutenue par la ville de Rennes et le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports ».
À propos des Mardis de l'égalité
La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.
Tous les Mardis de l'égalité sont visibles en rediffusion en version sous-titrée sur L'aire d'u et sur la page Youtube de l'Université Rennes 2.