Depuis 2019, le réseau Mens (Migrants dans l’Enseignement Supérieur) et l’ADCUEFE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers) ont porté l’homologation d’un nouveau diplôme universitaire : le DU Passerelle. Ce dispositif permet aux étudiant·es en exil d’accéder à cette formation de Français Langue Étrangère et d’être accompagné·es dans différentes démarches relatives à leur insertion à l’université et à leur vie quotidienne, sociale et culturelle.
Le laboratoire LIDILE (Linguistique – Ingénierie – Didactique des Langues), se structure notamment autour d’un axe de didactique, le DILEM (Didactique des Langues et Multimédia), dont les activités portent, entre autres, sur les questions d’inclusion par la langue et dans la classe de langue.
LIDILE vous propose une journée pluridisciplinaire qui réunit des enseignant·es-chercheur·es, des professionnels, des étudiant·es autour de la question des dynamiques inclusives mises en place pour et par les étudiant·es en exil. Cette journée d’étude est précédée d’une soirée thématique au cinéma l’Arvor, où est organisé un temps de restitution d’un atelier d’écriture, suivie de la projection du film Même si tu vas sur la lune et d’une discussion avec l’équipe de tournage.
Ces événements sont ouverts à tous, gratuits, hormis la séance de cinéma proposée à l’Arvor.
Il est également possible d'assister à distance à l'événement via notre campus virtuel Rennes2D : https://mondevirtuel.univ-rennes2.fr/@/cirefe#je-exil