Mardi 14 Mai

Journée d'étude "De la dialectique adornienne à l’expérience contemporaine"

Le laboratoire musique de l'unité de recherche "Arts : pratiques et poétiques" (APP) organise une journée d'étude sur le thème "De la dialectique adornienne à l’expérience contemporaine" mardi 14 mai, à partir de 9h30, à l'espace recherche ALC sur le campus Villejean de l'Université Rennes 2.

 

Contenu sous forme de paragraphes

La Théorie Critique a légué une pensée extrêmement forte du matériau. Son mouvement dialectique en intègre le caractère historique, socialement préformé, chez Adorno, mais aussi la théorie matérialiste de la création (Boissière, 1999 et 2001).

S’il parait difficile de poser les problématiques afférentes au matériau selon des termes identiques, au XXIe siècle, on peut néanmoins s’interroger sur la question de la résistance du matériau, du contenu qui s’y sédimente, et de l’expérience esthétique qui se déploie au sein de certaines pratiques contemporaines. Une réactualisation de la pensée d’Adorno, dans le contexte musical actuel est-elle possible et souhaitable ? Comment retrouver une forme de prise sur le matériau dans les environnements numériques, ainsi que dans le cadre des lutheries électroniques, qui se caractérisent justement par leur absolue labilité et une capacité illimitée d’évolution ainsi que de transformation ?

Parallèlement, Agnès Gayraud proposait de « faire de la critique hostile d’Adorno le négatif constitutif dont aucune esthétique de la forme pop ne peut se passer » (Gayraud, 2018). Nous pourrons également envisager les actes de création, d’interprétation et d’écoute de la musique au prisme de la notion benjaminienne d’expérience, en tant que celle-ci se constitue comme « lieu critique, à l’intersection du sujet et du monde, une zone riche de tensions, mouvante et opaque » (Olive, 2005), propre à éclairer les enjeux de notre contemporanéité et à en démasquer les idéologies. Telles sont quelques-unes des problématiques qui seront débattues lors de cette journée.

Programme

09h30 : accueil et café

  • 09h45 : Introduction : La matière et l’inaudible par Joseph Delaplace, professeur à l’Université Rennes 2, unité de recherche Arts : pratiques et poétiques
  • 10h05 : Matériau, médiation, dialectique : une constellation mouvante chez Th.W. Adorno par Jean-Paul Olive, professeur à l’Université de Paris 8, unité de recherche Musidanse
  • 11h00 : L’idée de modèle comme revitalisaton du matériau dans l’œuvre Voi(rex) de Philippe Leroux Par Stéphane Sacchi, docteur en musicologie, Université Rennes 2, unité de recherche Arts : pratiques et poétiques

11h45 : déjeuner

  • 14h : Œuvres comme matière : un changement de perspective par Antoine Bonnet, professeur à l’Université Rennes 2, unité de recherche Arts : pratiques et poétiques
  • 14h45 : De Claude Debussy à Jonathan Harvey : dialectique du matériau, expériences artistiques et stratégies compositionnelles par Baptiste Lemoine, docteur en musicologie, Université Rennes 2, unité de recherche Arts : pratiques et poétiques
  • 15h30 : Du « sédiment » aux « ruines » : quelques réflexions sur le matériau musical par Héctor Cavallaro, docteur en musicologie, Université de Paris 8, unité de recherche Musidanse
  • 16h15 : discussion

16h30 : fin de la journée

v-aegirprod-1