Vendredi 11 avril

Journée d'étude "Tarsila do Amaral : Relectures historiographiques et curatoriales"

Cette journée est organisée dans le cadre du programme de recherche « L’anthropophagie, un paradigme culturel en devenir. Approches transatlantiques » (PTAC).

Portrait de Tarsila do Amaral, O Estado de São Paulo - Seção de Periódicos da Biblioteca Mário de Andrade
Contenu sous forme de paragraphes

Artiste renommée au Brésil, figure centrale du modernisme brésilien et du mouvement anthropophage, Tarsila do Amaral (1886-1973) reste encore méconnue en Europe. L’exposition « Tarsila do Amaral, peindre le Brésil moderne », première rétrospective de l’artiste en France, présentée récemment au Musée du Luxembourg (octobre 24-février 25), est l’occasion de revenir sur cette œuvre qui a été l’objet, depuis plus d’un siècle, de lectures variées parfois divergentes, jusque dans son positionnement au sein du mouvement anthropophage.

Cette journée d’études abordera le parcours artistique de cette artiste qui a circulé entre le Brésil et la France ainsi que les décalages qui marquent la réception transatlantique de son œuvre sans oublier de prendre en compte, avec les études récentes qui revisitent le moment moderniste brésilien, la façon dont les scénographies et les différents outils de médiation, informent celle-ci. Elle reviendra aussi sur le rôle de l’œuvre de Tarsila do Amaral dans la construction d’une identité brésilienne, sur sa contribution au mouvement anthropophage qui a, par effet de retour, mis en lumière sa dimension ambivalente.

v-aegirprod-1