Mercredi 14 juin

Journée d'étude SO PUR : être éditeur au service de la science ouverte.

Affiche journée d'étude

Les Presses Universitaires de Rennes organisent le 14 juin à la MSHB,  la première journée d’étude du projet de sciences ouvertes SO PUR.
À mi-parcours, cette journée a pour objectif de faire un bilan d’étape et d'ouvrir les discussions entre les partenaires du projet à un public plus large autour de l’« édito-diversité » et de ce qu’elle recouvre : aspects juridiques, filières d’édition, dialogue avec les universités et leur SCD, et plus généralement le contexte et la place de l’éditeur au service de la science ouverte.

Cette journée d’étude permettra d’en apprendre plus sur les premiers résultats de SO PUR et de réfléchir aux nouveaux enjeux de l’édition scientifique et de la science ouverte. Ce sera ainsi l’occasion d’évoquer les adaptations nécessaires des contrats d’auteur à l’heure de la diffusion en libre accès, de présenter l’importance pour l’éditeur de dialoguer avec les bibliothèques universitaires, ou encore d’envisager l’évolution du rôle de l’éditeur dans le contexte de la science ouverte.

Avec le projet SO PUR, les PUR proposent une offre de services et d’accompagnement complète qui articule l’activité de l’édition imprimée au développement de la science ouverte, dans un objectif d’édito-diversité : la nécessaire diversité des modèles de diffusion et de financements à même d’assurer la pérennité de structures éditoriales équitables.

SO PUR s’articule en trois volets :

> Intégrer la publication science ouverte au coeur des activités éditoriales des PUR : en adaptant leur fonctionnement interne pour l’articuler avec l’activité imprimée ; en testant à plus grande échelle des filières et des modes de financements nouveaux.
> Participer de manière active à la réflexion et à l’action de l’ensemble du système éditorial scientifique tourné vers la science ouverte.
> Valoriser les acquis du projet dans une optique de partage et de mutualisation avec toutes les institutions concernées.

Ce projet est financé avec le soutien du Fonds national pour la science ouverte.

L’inscription à cette journée d’étude est libre et gratuite : à l’adresse : sopur [at] pur-editions.fr (sopur[at]pur-editions[dot]fr) (présentiel ou distanciel).

Consultez le programme détaillé sur le site du projet : https://sopur.pur-editions.fr/etre-editeur-au-service-de-la-science-ouv…