Jeudi 13 juin

Journée d’étude "Le questionnement éthique dans les organisations sanitaires, sociales et médicosociales : quels enjeux ? Quelles pratiques ?"

Cette journée d’étude aura lieu le 13 juin 2024 en présentiel à Askoria Rennes et en distanciel avec l’UQAC

Contenu sous forme de paragraphes

Présentation

Problématique

Au cœur de la vie quotidienne, l’éthique peut se conjuguer au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel. De même, l’éthique irrigue la vie de tous et chacun, de toutes sortes de façons : vie personnelle, sociale, professionnelle, organisationnelle, etc.

Les enjeux peuvent être d’ordre individuel, social, collectif. Le passage de courants plus ou moins chauds de la vie nous laisse parfois déchirés face à des luttes de valeurs, face aux dilemmes qui se dénoueront par une décision dont il faudra vaille que vaille assumer les conséquences. Nos pratiques professionnelles sont tout autant tiraillées face aux actes à engager pour l’autre, vulnérable. Comment l’éthique se pratique-t-elle alors dans nos organisations ? Le diable, dit-on, se niche dans les détails et c’est en effet au quotidien et dans des actes concrets que se jouent les questions éthiques.

Pour nos institutions, il s’agirait alors d’accompagner les acteurs dans leur engagement potentiel et interactif entre l’individuel, le social et le collectif, à travers l’action au quotidien. Comment peut-on articuler cette pratique qu’est l’éthique ? Quelle place prend-elle dans nos organisations ? Des praticiens et des chercheurs réunis de France et du Québec ont choisi de se pencher sur cette question. Les professionnels autant que les chercheurs réunis aimeraient sortir de l’événement d’un jour en ayant formulé trois enjeux innovants à intégrer à leurs pratiques professionnelles et organisationnelles au cours de la prochaine année.

La question posée par cette journée d’étude se formule dès lors comme suit : pourquoi et comment l’éthique se pratique-t-elle au cœur de nos stratégies organisationnelles ?

Objectif principal :

Formuler trois enjeux éthiques innovants à intégrer à nos pratiques professionnelles et organisationnelles au cours de la prochaine année.

Programme

Animation de la journée : Philippe Lyet

13h30 - Bienvenue officielle

par Marc Rousseau

13h45 - Présentation du thème de la journée

Objectifs et contenu, par Marc Jean, Didier Benoit et Philippe Lyet

Historique de la démarche éthique : le pourquoi et le comment de l’éthique dans l’organisation ? Quels dispositifs ? Selon quels principes ? Avec quelles règles ? Pour quelles pratiques ? Pour quelle appropriation au service ou dans l’intérêt de l’organisation ? Perspectives : comment l’intervenant voit-il la continuité de la démarche éthique ?…

14h00 - Plénières

Première intervention thématique : Marc Jean, Ph.D, professeur éthique professionnelle et organisationnelle, Université du Québec à Chicoutimi, Québec, présenter des choses qui se font et qui marchent; d’autres qui sont en route… : Une éthique pratique : une éthique qui se pratique.

14h45 - Pause-détente

15h15

Deuxième intervention thématique : Évelyne Hivar, Ph. D., formatrice chercheuse à l’IRTESS (Institut régional supérieur du travail éducatif et social) de Bourgogne, Dijon, France. De l’injonction déontologique de bientraitance à la question du sens pour le sujet éthique.

16h00 - Animation du grand groupe

En interaction, les personnes participantes sont interpellées – petit échange par groupe de trois ou quatre d’abord en 15 mn : qu’en est-il d’un enjeu que vous reconnaissez à la suite de la présentation des deux personnes ressources ? Et restitution au grand groupe en 30 mn

16h45 - Pause

17h15

P. Lyet offre au grand groupe une ressaisie de la première partie de la démarche : clairement, ce qui ressort, c’est...

17h30 - Ateliers

Les ateliers ont été organisés avec les contributions de Claude Blond-Poupard, Hélène Communier et Marie-Andrée Ferron-Lavairye

Les participants se répartissent en trois groupes dans trois salles et se retrouvent avec des représentants d’une organisation sociale qui mettent en perspective leur expérience éthique en une quinzaine de minutes.

Un échange animé par un.e collègue s’engage ensuite avec le groupe : quelle résonnance ces expériences éthiques créent-elles en vous ? Qu’avez-vous envie de conserver comme l’enjeu qui pourrait produire un effet structurant au sein de votre organisation au cours de la prochaine année ?

Atelier 1 : Un comité éthique commun à plusieurs EHPAD

Atelier 2 : Un comité éthique en protection de l’enfance

Atelier 3 : Un comité éthique inter-établissements sociaux et médicosociaux

18h30 - Pause détente

19h00 - Synthèse finale

En grand groupe, Didier Benoit et Marc Jean partagent une ressaisie de la démarche de la journée. En guise de synthèse, ils présentent au grand groupe ce qu’eux nomment comme les trois enjeux éthiques qui sont susceptibles de produire un effet structurant au cours de la prochaine année.

De quelques réactions du grand groupe.

19h30 - Clôture de la journée et au revoir autour d’un verre…

v-aegirprod-1