
Cette journée d’étude vise à interroger la manière dont l’accompagnement numérique se déploie dans des espaces et des temporalités hybrides, de la coprésence physique aux interactions en ligne. Les interventions s’attacheront à analyser les présences du numérique dans les lieux de vie en commun, en portant attention aux manières dont les usages prennent place dans le travail relationnel du quotidien. Mais il s’agira aussi d’interroger des situations dans lesquels la présence sociale ou éducative se porte dans des instances sociotechniques comme les réseaux sociaux numériques, les forums internet ou les applications de messagerie, et de porter ainsi attention aux manières dont se donne le travail relationnel médiatisé.
Trois présentations de recherche et une table ronde, toutes suivies de discussions ponctueront cette journée d’étude en présence de l’ensemble des acteurs coordonnateurs de ces recherches.
Programme :
9h : Accueil - Café et introduction par Philippe Lyet et François Sorin
9h45 : Présentation de la recherche "Habiter avec le numérique en lieux de vie et d'accueil (LVA) : accompagner, réguler et règlementer. Le "vivre-avec" à l'épreuve du numérique.", Marianne Trainoir, Mickaël Le Mentec, Marie Lesage, Marion Perrin et Christophe Urvoy.
11h15 : Présentation de la recherche "De l’infraction à l’accompagnement éducatif en ligne, la PJJ et les usages numériques juvéniles", Émilie Potin et Gaël Henaff.
14h : Présentation de la recherche "État des lieux des pratiques numériques dans le secteur médico-social : entre dématérialisation et invisibilisation", Pascal Plantard, Véronique Le Chêne, Laurent Mell, Laurence Jolivet, Thomas Salaün, Guillaume Yan et Xavier Blin.
15h30 : Table ronde "De la « présence éducative en ligne » aux « maraudes numériques » : regards croisés sur les pratiques d’intervention sur internet", animation par François Sorin.
16h30 : Conclusion