
Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du programme de recherche de l’équipe cinéma (unité de recherche Ars : Pratiques et Poétiques) consacré aux imaginaires de la fabrique du film et s'attachera plus particulièrement aux statuts et représentations des comédiens et comédiennes de doublage, doublure et cascade, à savoir des personnes qui doivent figurer, incarner, remplacer – par la voix, la chair, une silhouette – tout ou partie d’un acteur ou d’une actrice clairement identifié·e à l’écran.
Quelle visibilité accorde-t-on à ces métiers dont le cœur réside dans l’art de se cacher ? Du casting à la promotion des films, les places, fonctions et reconnaissances attribuées à ces comédiens et comédiennes peuvent être interrogées dans la perspective du système complexe et hiérarchisé de l’équipe de cinéma. De même au moment du tournage, comment leur emploi se caractérise-t-il notamment en regard de celui des acteurs et actrices de premier rôle ? Comment ces personnes à la fois visibles/audibles et dont l’identité doit se fondre dans celle d’un.e autre, sont médiatisées, questionnées, mises en lumière ? Quels enjeux identitaires à l’œuvre dans les représentations documentaires ou fictionnelles qui les mettent en scène ? Telles sont les questions posées.
La journée d’étude alternera des communications scientifiques, une table ronde avec des professionnels et une projection commentée de documents issus du fonds de l’INA, partenaire de l’événement.
Programme
8h30 : Accueil et ouverture de la journée
- 8h45-9h30 : Jean-Baptiste Massuet : « Quelle place pour les cascadeurs sur les tournages à l'ère des trucages numériques ? The Fall Guy (David Leitch, 2024) et la représentation des doublures cascade face au deepfake et aux images de synthèse »
- 9h45-10h30 : Jules Lasbleiz : « Valorisation et médiatisation des comédiens participant à l’entreprise de résurrection numérique d’acteurs décédés »
- 10h45-11h : Pause
11h-12h30 Table ronde : le regard des professionnels
. En présence de Virginie Arnaud (actrice cascadeuse), Paloma García Martens (coordinatrice d'intimité) et Emmanuel Thomas (responsable de Distribution Artistique Membre ARDA Associé)
- 12h30-14h : Pause déjeuner
- 14h-14h45 : Julien Bervas : « Enjeux d'image et de statut : retour sur la grève des comédiens de doublage en 1994 »
- 15h-16h15 : Projection commentée de documents audiovisuels issus des fonds INA (radio et télévision) : autour des cascadeurs et cascadeuses
- 16h30 : Fin de la journée