Dans le cadre professionnel, discours et compétence sont intrinsèquement mêlés : le discours professionnel apparaît comme une déclinaison de la compétence professionnelle. Il s’agit de la « composante discursive de l’expertise professionnelle ». L’analyse de celle-ci menée lors de cette journée se fondera sur l’étude des activités et des discours professionnels en contexte, et plus particulièrement sur les formes d’interaction et de discussion en rapport avec l’activité.
L’objectif de la journée est de refléter l’état à la fois des pratiques en classe de langues et de la recherche dans le champ des langues spécialisées professionnelles, dans l’enseignement secondaire (lycées professionnels, séries technologiques) ou bien dans l’enseignement supérieur (universités, IUT, écoles d’ingénieur, etc.).
La journée prendra la forme de deux interventions en plénière d’enseignantes-chercheuses, portant d’une part sur la nature spécifique de l’enseignement des langues avec des objectifs professionnalisants (Séverine Wozniak, Université Lyon 2) et d’autre part sur l’apprentissage des langues tout au long de la vie (Christine Evain, Université Rennes 2). Suivront deux tables rondes lors desquelles seront présentées et analysées diverses pratiques professionnalisantes au lycée professionnel et en séries technologiques d’une part, dans l’enseignement supérieur (BTS, LEA, mobilité internationale des étudiants) d’autre part.