2 février

Journée d'Étude 2 « Le contresens créateur dans l’exégèse des textes antiques »

affiche journée étude

Le laboratoire CELLAM organise le 2 février de 10h à 17h30 à l'université Rennes 2 (Salle 005, Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne) la deuxième journée d'étude  « Le contresens créateur dans l’exégèse des textes antiques ».

Cette journée fait partie d'un séminaire thématique sur « Le contresens créateur dans l’exégèse des textes antiques » organisé par les enseignant·e·s de langues et littératures anciennes du département des Lettres de l’Université Rennes 2, fédéré·e·s au sein du groupe Mouseion (composante de l’Unité de recherche CELLAM) qui prévoit trois journées d’étude.

Le projet prend son point de départ des réflexions esquissées par Pierre Hadot dans l’article « Philosophie, exégèse et contresens » (repris dans les Études de philosophie ancienne, 1998). Comme le rappelle P. Hadot dans cet article, l’exégèse dans l’Antiquité s’est fondée sur une lecture de textes émanant d’autorités, qui était en partie émaillée de contresens. De tels contresens étaient souvent le résultat d’un principe herméneutique consistant à s’efforcer d’accommoder la lettre du texte à ce qui était considéré comme « la » vérité. P. Hadot montre également que plusieurs de ces contresens ont été créateurs de significations et de concepts nouveaux, voire d’édifices dogmatiques inattendus.
En s’appuyant sur ces réflexions, le groupe Mouseion souhaite à travers ces trois journées d’études élargir le point de vue de P. Hadot — centré sur l’histoire de la philosophie — aux commentaires des textes littéraires, au domaine patristique et aux arts visuels. La spécificité des différents champs disciplinaires et des approches qui leur sont propres sera prise en compte, et l’attention se portera très précisément sur les mécanismes de déformations, sur les tendances exégétiques et sur les outils à l’œuvre dans chaque exemple examiné. Parmi les problématiques que ces journées d’études ont pour projet d’explorer figure la notion de « contresens » elle-même, que l’on saisira à travers les champs lexicaux — grecs et latins — susceptibles de lui être rattachés et qui apparaissent, en particulier, à l’occasion de débats interprétatifs.