24 mars

Inauguration de l'amphi Angela Davis - Projection du film "Free Angela"

En écho à la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, l'Université Rennes 2 inaugure l'amphithéâtre L1 en l'honneur d'Angela Davis, militante féministe et antiraciste, vendredi 24 mars à 17h. 

Image
Affiche du film Free Angela
Contenu sous forme de paragraphes

À cette occasion, le film documentaire Free Angela (Shola Lynch) sera projeté, en partenariat avec Comptoir du Doc.

Un cocktail sera servi à l'issue de la projection.

Inscription sur ce lien

Portrait d'une figure du mouvement des droits civiques aux États-Unis

Free Angela raconte l'histoire d’une jeune professeure de philosophie, née en Alabama, issue d’une famille d’intellectuels afro-américains, politiquement engagée. Durant sa jeunesse, Angela Davis est profondément marquée par son expérience du racisme, des humiliations de la ségrégation raciale et du climat de violence qui règne autour d’elle.

Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, proche du parti des Black Panthers, Angela Davis s'investit dans le comité de soutien aux Frères de Soledad, trois prisonniers noirs américains accusés d'avoir assassiné un gardien de prison en représailles au meurtre d'un de leur codétenu.

Accusée en 1970 d'avoir organisé une tentative d’évasion et une prise d’otage qui se soldera par la mort d’un juge californien et de 4 détenus, Angela devient la femme la plus recherchée des Etats-Unis. Arrêtée, emprisonnée, jugée, condamnée à mort, elle sera libérée faute de preuve et sous la pression des comités de soutien internationaux dont le slogan est FREE ANGELA ! Devenue un symbole de la lutte contre toutes les formes d’oppression : raciale, politique, sociale et sexuelle, Angela Davis incarne, dans les années 70, le « Power to People ».

Quarante ans plus tard, à l’occasion de l’anniversaire de l’acquittement d’Angela Davis, Shola Lynch, avec Free Angela, revient sur cette période cruciale de la deuxième partie du XXe siècle.

Une démarche de féminisation engagée depuis 2015

Après l'amphi Mona Ozouf sur le campus Mazier, la salle polyvalente Pina Bausch, dans le bâtiment Érève à Villejean, l'amphi Isabelle Autissier sur le campus de la Harpe, et l'amphi Joséphine Pencalet dans le bâtiment E du campus Villejean, il s'agit du 5e lieu de l'Université Rennes 2 à prendre le nom d'une femme.

Cette démarche de féminisation partait d’un constat : sur les 29 amphis existant sur les trois campus, treize portaient un nom de personnalité masculine, zéro de personnalité féminine. Dans le cadre de sa mission égalité, l'équipe de direction de l'université a donc travaillé en concertation avec des représentant·e·s des étudiant·e·s et des personnels, afin de donner des noms de femmes aux amphithéâtres identifiés jusqu'alors par des lettres et des chiffres. 

Cinq personnalités ont ainsi émergé :

  • Angela Davis, figure du mouvement des droits civiques aux États-Unis,
  • Joséphine Pencalet, 1re femme élue conseillère municipale sur une liste du Parti Communiste alors qu’en France les femmes n’étaient à l’époque, ni électrices, ni éligibles,
  • Pina Bausch, célèbre danseuse et chorégraphe allemande considérée comme l’une des principales figures de la danse contemporaine,
  • Mona Ozouf, philosophe et historienne, spécialiste de la Révolution française et de l’école publique en France,
  • Isabelle Autissier, grande navigatrice, 1re femme française à avoir accompli un tour du monde en compétition, mais aussi écrivaine engagée dans la lutte pour la protection de l’environnement.

Quant à l’amphithéâtre Victor Basch, il a été renommé Hélène et Victor Basch.