29 Mai 1 juin

Colloque international "Il était une fois la révolution portugaise: à l'occasion du 50e anniversaire de la Révolution des Œillets"

Le laboratoire Tempora organise le colloque international « Il était une fois la révolution portugaise : à l'occasion du 50e anniversaire de la Révolution des Œillets (25 avril 1974)" du 29 mai au 1er juin 2024 dans les amphis L2 et L3.

Affiche colloque
Contenu sous forme de paragraphes

Le 24 avril 1974 au soir, les « Capitaines d’avril » déclenchèrent leur coup d’État au nom d’un programme simple, celui des « trois D » : décoloniser, démocratiser, développer. Avant toute chose, il s’agissait de mettre fin à près de quatorze ans de guerre coloniale, une guerre qui ne pouvait pas être gagnée militairement, qui isolait le Portugal sur la scène internationale, qui absorbait près de la moitié du budget de l’État et qui poussait les jeunes à l’exil pour échapper à la conscription. L’ancien régime tombait dès le lendemain, dans la liesse populaire. Tandis que les militaires appelaient au calme et invitaient, si possible, les gens à rester chez eux, les énormes manifestations du 1er mai 1974 montrèrent que le coup d’État s’était transformé en révolution, d’abord sur des thèmes démocratiques, puis rapidement sur des thèmes sociaux, voire socialistes.

L’Université Rennes 2, avec le soutien de l’Institut Camões et de la Chaire Mário Soares qui a été créée en hommage à son ancien enseignant et premier docteur honoris causa, et en association avec la revue Lusotopie accueillera ce colloque international sur la Révolution des Œillets, du 29 mai (conférence d’ouverture) au 1er juin 2024. 

Le « 25 avril » est un événement historique aux significations multiples, qui se prête à des approches plurielles.

Le colloque cherchera à refléter cette pluralité. Une quarantaine de communications présentées par des chercheurs de différents pays, et en particulier provenant d’universités portugaises, permettront d’enrichir la compréhension historique de l’événement dans ses différents aspects (politiques, sociaux, culturels, économiques), échelles et même chronologies.
Quatre axes spécifiques seront privilégiés :

  • la dimension internationale de la révolution des Œillets ;
  • sa dimension proprement portugaise ;
  • les agents multiples qui ont participé au processus révolutionnaire ;
  • l’événement « 25 avril, entre mémoire et histoire ».
v-aegirprod-1