Le festival Sirennes, c’est un événement scolaire et grand public, qui invite les acteurs de la littérature et de la culture de l’imaginaire à l’université. Le weekend des 9 et 10 mai, le festival accueille étudiants et grand public à la cité universitaire Sévigné, en partenariat avec le CROUS Bretagne.S’y tiendront de nombreuses tables rondes et conférences, mais aussi un salon du livre, des animations, notamment autour du jeu de rôle et du jeu de société, des spectacles et un concert.
Cette année, H. Lenoir (Félicratie, Reine de l’Ouest, Battlestar Botanica) nous fait l’honneur de prendre le rôle de marraine du festival. Elle ouvre la voie à de nombreux·es auteurices et plusieurs maisons d’édition, comme Argyll et ActuSF, qui seront présentes en rencontre et au salon du livre. Une superbe occasion de vous faire dédicacer vos livres préférés, d’en découvrir de nouveaux, et d’échanger avec des artistes auteurices comme Anouck Faure (Aatea, La Cité Diaphane), Noë Monin (Les Lames D’Âpretagne, Cinq Avril), Bleuenn Gillou (La Mémoire des Vaincus, Conjurations, La Lignée des Maudits), Séphora Pondi (Avale) et bien d’autres. Vous retrouverez la liste complète des invité·es sur le site internet de l’événement.
Le 9 mai, le lancement du festival sera également l’occasion de la remise du Prix Étudiant Sirennes, pour lequel vous pouvez voter dès à présent. Pourquoi ne pas vous plonger dans la sélection du prix en attendant le festival ?
Le lundi 11 et le mardi 12 mai, c’est aux collégiens et lycéens de la région que l’université Rennes 2 ouvrira ses portes, à travers des ateliers, des tables rondes et des rencontres.
Durant les quatre jours du festival, des expositions se tiendront également à la cité universitaire Sévigné et mettront en valeur quatre auteurices de l’imaginaire : Tolkien (une exposition par Xavier Colette), Lovecraft (une exposition par François Baranger) et Anouck Faure.