15 janvier 6 mars

Exposition | Vénus

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Femme allongée nue avec un chien
Légende

Femme allongée © Linda Tuloup

VÉNUS, EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE DE LINDA TULOUP
Dans le cadre du focus sur le désir

Vernissage jeudi 1er févier à 18h, en présence de Linda Tuloup

Linda Tuloup s’approche de ce mystère où la nudité s’ouvre aux éléments. Elle enflamme ses polaroïds en un doux geste sorcier, expose les corps à la nuit des forêts ou se glisse, nue, dans les plis ardents de la lumière.

Ici la nudité n’est pas un spectacle, c’est une proposition de vérité. Elle permet d’atteindre ou de caresser l’inconnu, l’immémorial, l’invisible. Pas de précision de temps : un corps est venu. Le voici à la lumière. Dans un opéra presque immobile, l’image parle sa langue obscure. Le corps boit le monde et le devient.

Cette puissance d’étreinte est le signe de Vénus.

Vénus est une invitation, une initiation secrète, une traversée du feu.

L'exposition regroupe un ensemble de photographies : des photographies en noir et blanc prises au moyen format et des polaroids brûlés. Dans les premières des forêts s'embrasent, des arbres penchent, brûlent et disparaissent derrière une fumée blanche. La nudité d’une femme ne cesse de se métamorphoser. « J’ai fait disparaître le rouge, les photos sont en noir et blanc mais le rouge -le feu- est là, à l’intérieur des corps ».

Dans la série Brûlure, l’artiste convoque les flammes, ouvre les corps qui deviennent brûlure, seul désir. « J’ai vu dans cette plaie un élargissement de l’être, une brèche par laquelle la lumière peut nous toucher. Car le feu attaque du dedans et creuse au cœur de l’être. Et ce qu’il a illuminé en garde pour toujours une couleur ineffable ».

C’est dans cette intimité que nous sommes invité·es.

Linda Tuloup est représentée par la galerie Olivier Waltman (Paris / Londres).


RENCONTRE
À la suite du vernissage de l’exposition qui se tiendra le jeudi 1er février à 18h, assistez à une rencontre avec la photographe plasticienne Linda Tuloup et l’écrivain Yannick Haenel. Plus d'infos.


La saison culturelle de l'Université Rennes 2 est soutenue par le webzine culturel Unidivers.

Image
Logo Unidivers