8 janvier 16 février

Exposition | Rendre la chair à la joie

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Homme assis
Légende

Absorbant © Manon Godet

RENDRE LA CHAIR A LA JOIE, EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE DE MANON GODET
Dans le cadre du focus sur le désir

« La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres. Fuir ! là-bas fuir ! Je sens que des oiseaux sont ivres D’être parmi l’écume inconnue et les cieux ! » Mallarmé, Brise marine


Laissez ces vers de Mallarmé irriguer vos pensées, guider vos pas entre ces images.

Les photographies qui sont présentées sur ces murs vous invitent à interroger votre regard. Celui que vous posez sur ce que vous désirez. Celui qui recouvre qui vous désirez. À quoi s’adosse- t-il ? Quels sont les mythes, les poèmes, les tableaux, les idées qui le façonnent ? Ces photographies vous proposent un voyage au creux de ce désir, vers un autre, plus libéré, intérieur. Cette anatomie du regard nous entraîne sur un chemin aqueux à travers des bribes de l’histoire de l’art, du désir qu’elle sculpte.

Avec cette série de photographies à l’allure d’une fugue, j’explore un autre plan du désir que celui sur lequel travaillent mes mots au sein de ma poésie. Plus intimiste, plus scopique. La matérialité des images rend sensible le choc des corps, le grain de la peau, l’eau des gorges autant que la noirceur des pupilles. Quand je les regarde, je vois le discours que tiennent ces yeux brûlants. Je songe aux moments de partage qui ont vu naître ces images. Ceux qui permettent de ramener la chair à la joie.

Manon Godet