Saint Cast Le Guildo © Morvandiau
Petits Papiers
Qu’elle relève de la gymnastique artistique ou qu’elle ait pour finalité la publication, la pratique du dessin et de la bande dessinée - telle qu’envisagée par Morvandiau – s’effectue la plupart du temps sur du papier. Le rapport physique aux outils, au(x) grain(s) et au(x) format(s) constitue une hygiène quotidienne. Réactivé et amplifié en 2020 dans et par les circonstances du confinement sanitaire, l’exercice du dessin d’observation autorise, sans être soumis aux impératifs du récit et de la bande dessinée, l’exploration de techniques, de formats et de sujets variés tout en nourrissant de manière sous-terraine la conception de narrations à venir.
L’exposition Petits Papiers, clin d’œil aux livres et aux images contenus au sein de la bibliothèque, articule plusieurs éléments :
- Conçue in situ sur les vitres du hall, une proposition narrative s’inspire librement d’un aphorisme de l’artiste Roland Topor (« On reconnaît les histoires vraies à ce qu’elles n’ont pas de chute ») et cite, par le dessin, des images photographiques de Raymond Depardon, Walker Evans, Julie Hascoët, Lise Gaudaire, Lee Miller, Josef Koudelka, Robert Frank, Madeleine de Sinéty, Bruno Boudjelal, Don McCullin, Ed van der Elsken et Ruth Orkin.
- Deux vitrines présentent des carnets : croquis, jeux visuels et recherches graphiques s’y côtoient tandis qu’une troisième vitrine montre, à travers diverses publications solo ou collectives, le plaisir de se frotter à différents formats.
- Au mur, une planche de bande dessinée réalisée au sujet du confinement et plusieurs dessins d’observations réalisés à partir de cette période.
- Enfin, outre ses propres travaux, Morvandiau propose une sélection de documents à emprunter, classés dans 4 catégories subjectives : Appropriation, Autoportrait, Filiation et Correspondances.
Auteur de bande dessinée, dessinateur de presse, enseignant et chercheur, Morvandiau, est en charge de l’atelier bande dessinée proposé aux étudiant·es en arts plastiques au sein de l’Université Rennes 2 depuis 2011. En 2023, il y a soutenu la thèse en arts qui a inspiré l’essai « Contrebande, Une cartographie de la bande dessinée alternative francophone », paru en septembre 2024 aux éditions du Commun. Son recueil d’autoportraits réalisés la nuit et intitulé « Vigil » est paru au même moment aux éditions Lendroit.
À VOIR AUSSI
Rencontre croisée, entre les auteurs Morvandiau et Léo Bret, "Comment travailler/inventer d’après un protocole établi ?"
- Le mardi 12 novembre à 13h45 en BU Centrale, Agora
Rencontre avec Morvandiau, animée par le journaliste Henri Landré, "Contrebande : Une cartographie de la bande dessinée alternative Francophone."
- Le jeudi 14 novembre à 18h, au Tambour