16 octobre 13 décembre

Exposition "Nous avons tous besoin que quelqu’un nous regarde"

Dessin d'un personnage tenant son oeil dans la main

© Dessin de Milan Kundera

« Nous avons tous besoin que quelqu’un nous regarde »

Exposition de dessins de Milan Kundera (1929-2023)

Dans le cadre de l'hommage à Milan Kundera porté par l'Université Rennes 2, en partenariat avec la Bibliothèque Régionale de Moravie et soutenue par la Ville de Rennes et Unidivers, webzine culturel à Rennes et en Bretagne

Le premier dessin de Milan Kundera a été réalisé à Rennes. Après avoir réussi à quitter la Tchécoslovaquie communiste en 1975, Milan et Vera Kundera ont trouvé asile à l’Université Rennes 2, où Kundera a enseigné la littérature pendant plusieurs années. Lors de cet exil, ils n’ont emporté que quelques effets personnels dans l’appartement qu’ils avaient loué. Le vide de l’appartement rappelait douloureusement à Vera Kundera la situation qui était la leur à l’époque.

Pour lui remonter le moral, l’écrivain réalisa son premier dessin (ci‑contre) : un homme s’est arraché l’œil pour regarder au loin, ou pour se regarder lui-même. Un simple trait, qui rappelle peut-être les dessins de Picasso. Mais dans ceux-ci, la forme et le contenu travaillent ensemble pour délivrer un message.

Cette simplicité fait partie de l’approche moderniste du monde qu'entretient Kundera. Comme ses romans, ses dessins pourraient avoir pour devise la célèbre phrase d’Adolf Loos : « L’ornement est un crime ». Mais la clé de ces derniers est le ton ironique qui traverse tout l’œuvre. Ils s’apparentent à une courte plaisanterie ou à une anecdote dont le sens ou le message doit être éprouvé.

Beaucoup plus tard, au début des années 2000, lorsqu’un de ses éditeurs a demandé à Milan Kundera de l’aider à concevoir la couverture d’un de ses livres, Vera Kundera a suggéré d’utiliser un dessin de l’auteur, le chien Karénine. Cette proposition a retenu l’attention d’autres maisons d’éditions : depuis lors, nombre de ses romans, publiés dans le monde entier, utilisent des couvertures réalisées à partir de ses dessins.

- Tomáš Kubiček, directeur de la Bibliothèque de Moravie de Brno

Vernissage de l'exposition : Mercredi 20 novembre à 17h.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

• Visite commentée le 13 novembre pour les étudiant·es et personnels des universités de Rennes. S'inscrire.
  • Étudiant·es et personnels Rennes 2, en lien avec cette exposition, participez à la 26e édition du concours d'écriture « Faites court ! » sur le thème : « Nous avons tous besoin que quelqu'un nous regarde ».
  • Retrouvez le programme complet de l'hommage à Milan Kundera sur www.univ-rennes2.fr. (à venir)