Mardi 4 novembre

Cycle Les Échos de la terre : "Retracer le vivant"

Pour cette première rencontre du cycle Les Échos de la Terre, la BU a le plaisir de recevoir Francis Hallé, botaniste et biologiste, Nicoby auteur de BD Le génie de la forêt (ed. Albin Michel, 2025) et Johan Oszwald, Professeur en géographie à Rennes 2. Ils parleront de forêt primaire, des sols forestiers et du vivant.

Francis Hallé
Légende

Photo : Francis Hallé © Pierre Chatagnon

Contenu sous forme de paragraphes

Face aux grandes crises socio-environnementales qui nous affectent et bouleversent nos quotidiens, face au climato-scepticisme et parfois au catastrophisme, l’université doit nous permettre de prendre de la hauteur et du recul pour éveiller nos consciences et nous engager en tant que citoyens et citoyennes dans une transition sociale et écologique. 

Afin de remplir cette mission fondamentale, l’Université Rennes 2, par le biais de son Service Commun de Documentation, propose d’inaugurer un nouveau cycle de conférences : Les Échos de la terre. Ces rencontres, qui se dérouleront sur chacun de nos campus de Rennes et Saint-Brieuc, permettront de faire dialoguer avec un large public des scientifiques ainsi que des acteurs et actrices de la société civile engagées dans la compréhension des enjeux socio-écologiques.
Les Échos de la terre ont l’ambition de mettre en résonance les savoirs scientifiques et l’expérience profane, afin de transformer nos représentations de l’environnement et notre rapport au vivant, tout en favorisant notre engagement collectif pour un monde viable et soutenable pour l’ensemble des humains et des non-humains.

 

Avec Francis Hallé, Nicoby et Johan Oszwald, nous parlerons de forêt primaire, des sols forestiers, du vivant, de la canopée et de tous les enjeux qui découlent de la nécessité de protéger ces espaces. Nous parlerons aussi de dessin, de l’importance de retracer le vivant pour Francis Hallé et de ce que représente l’enjeu de transmettre et de vulgariser la recherche à travers le dessin ou la bande dessinée avec Nicoby.

Les invités :

Botaniste et biologiste, Francis Hallé est spécialiste des arbres et des forêts tropicales. Il a été professeur aux universités d’Orsay (1960), de Brazzaville (1968), de Kinshasa (1970) et de Montpellier (1971-1999). Il est membre correspondant du Muséum national d’histoire naturelle de Paris et l’auteur de nombreuses publications, dont : Le Radeau des cimes (en collaboration avec Dany Cleyet-Marrel et Gilles Ebersolt, J.-C. Lattès, 2000), Éloge de la plante (Seuil, 1999), Architectures de plantes (JPC, 2004), Plaidoyer pour l’arbre (Actes Sud, 2005), La Condition tropicale (Actes Sud, 2010), Il était une forêt (avec Luc Jacquet, Actes Sud, 2013), Plaidoyer pour la forêt tropicale (Actes Sud, 2014), La Beauté du vivant (2024).

 

Tout droit issu des années 70, Nicoby a publié une quarantaine de bandes dessinées, multipliant les genres, les styles et les formats, abordant aussi bien l'autobiographie, l'humour, l'aventure, la chronique sociale ou le reportage, en album et dans la presse, pour La Revue dessinée ou Spirou dont il est un dessinateur régulier. Il signe au côté de Vincent Zabus l'ouvrage documentaire Francis Hallé- Le génie de la forêt  (ed.Albin Michel, 2025)

Texte important

Cycle Verdoyons, 5e édition !

Avec Verdoyons !, plongez au cœur des questions environnementales en participant à des ateliers, des expositions, des spectacles et des conférences programmés en novembre et décembre sur nos campus.

Consultez le programme de tous les événements ici !

v-aegirprod-1