Exode urbain, installation paysanne, autonomie au quotidien, comment mettre plus d’écologie dans sa vie?
Paysanne néorurale, autrice, élue écologiste en Bretagne, Claire Desmares défend la reconnexion à la nature et le bonheur de la décroissance. Elle partage les joies d’une écologie positive et accessible à travers ses livres et ses engagements.
Après des études à Sciences Po Lille, elle travaille dans l’humanitaire et comme conseillère politique.
Il y a bientôt dix ans, Claire Desmares décide d’expérimenter une autre forme d’engagement et d’action en co-fondant une ferme bio et un café-librairie. Dans ce lieu “agri-culturel”, ils produisent avec engagement des plantes aromatiques et médicinales, et proposent des rencontres artistiques, littéraires ou militantes.
Elle questionne la ville et sa multiplicité de soucis matériels et la générosité de la campagne, non pas comme décor mais comme projet de vie, comme un véritable espace d'épanouissement favorisant la reconnexion, mettant en valeur le partage intergénérationnel.
Claire Desmares défend la reconnexion à la nature et le bonheur de la décroissance. Dans son dernier livre, « La Belle Vie », elle partage les joies d’une écologie positive et accessible. Son objectif est de faire rêver les gens, de montrer que consommer moins est non seulement désirable, mais aussi possible.
L'exode urbain - manifeste pour une ruralité positive, ed. Terre vivante, 2020- La belle vie - manuel d'écologie positive, ed. First, 2025
Les Échos de la terre
Face aux grandes crises socio-environnementales qui nous affectent et bouleversent nos quotidiens, face au climato-scepticisme et parfois au catastrophisme, l’université doit nous permettre de prendre de la hauteur et du recul pour éveiller nos consciences et nous engager en tant que citoyens et citoyennes dans une transition sociale et écologique.
Afin de remplir cette mission fondamentale, l’Université Rennes 2, par le biais de son Service Commun de Documentation, inaugure en 2026 un nouveau cycle de conférences : Les Échos de la terre. Ces rencontres, qui se dérouleront sur nos trois nos campus, à Rennes et à Saint-Brieuc, permettront de faire dialoguer avec un large public des scientifiques ainsi que des acteurs et actrices de la société civile engagées dans la compréhension des enjeux socio-écologiques.
Les Échos de la terre ont l’ambition de mettre en résonance les savoirs scientifiques et l’expérience profane, afin de transformer nos représentations de l’environnement et notre rapport au vivant, tout en favorisant notre engagement collectif pour un monde viable et soutenable pour l’ensemble des humains et des non-humains.