21 octobre

Doctorat Honoris Causa - Dr Denis Mukwege

Le Dr Denis Mukwege, gynécologue et prix Nobel de la Paix, recevra le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université Rennes 2 au Tambour le vendredi 21 octobre 2022 à 18h. Cette cérémonie officielle sera précédée d'une table ronde à 16h autour de son livre La force des femmes.

Photo Denis Mukwege

Le Dr Denis Mukwege, gynécologue et prix Nobel de la Paix, recevra le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université Rennes 2 au Tambour le vendredi 21 octobre 2022 à 18h. Cette cérémonie officielle sera précédée d'une table ronde autour de son livre La force des femmes.

Prix Nobel de la Paix 2018, le gynécologue Denis Mukwege a fait connaître au monde la barbarie sexuelle dont les femmes sont victimes à l'Est de la République Démocratique du Congo où le viol collectif est utilisé comme arme de guerre. Pour faire face à cette épidémie volontaire, il fonde l’hôpital de Panzi en 1999 et met au point un modèle de prise de charge « holistique » des femmes victimes de sévices sexuels. Ces survivantes sont soignées médicalement et accompagnées psychiquement, économiquement et sur le plan juridique.

Surnommé « l’homme qui répare les femmes » (titre du film que lui a consacré Thierry Michel en 2015), Denis Mukwege vient de publier La force des femmes, un récit autobiographique qui retrace le combat de sa vie, rend hommage au courage des femmes et appelle à l’action pour faire face au fléau de la violence sexuelle.

Programme

16h-17h30 : Table ronde animée par Christine Rivalan Guégo, présidente de l'Université Rennes 2, autour de son dernier livre, La Force des femmes, en présence de Denis Mukwege

Contenu du texte déplié
  • Michel Prum : Professeur émérite à l’Université de Paris et s’intéresse particulièrement à l’histoire des idées dans l’aire anglophone. Il co-dirige le Groupe de Recherche sur l’Eugénisme et le Racisme (GRER) qu’il a fondé en 1998, et dirige la collection « Racisme et eugénisme » chez L’Harmattan. Il a co-organisé plusieurs colloques internationaux en Afrique (Afrique du Sud, Lesotho, Botswana, Kenya et Sénégal). Il coordonne la nouvelle traduction française des œuvres complètes de Charles Darwin (Slatkine, Genève et Honoré Champion, Paris). Il a dirigé ou co-dirigé de nombreux ouvrages, dont Ces Hommes qui épousèrent la cause des femmes (L’Atelier, 2010). Il contribue à la série de colloques internationaux War Memories avec Renée Dickason, Rennes, et Stéphanie AH Bélanger, Collège Militaire Royal du Canada.
  • Florence BINARD : Professeure des universités, Université de Paris, civilisationniste, ses travaux portent sur le genre et la diversité. Elle a dirigé et co-dirigé plusieurs ouvrages sur les femmes tels que Féminismes du XXIe siècle : une troisième vague ? (Coll. Archives du féminisme, L’Harmattan, 2017), Femmes, sexe, genre dans l’aire anglophone : Invisibilisation, stigmatisation et combats (Coll. Des idées et des femmes, L’Harmattan, 2017), Minorités et société (Coll. Racisme et eugénisme, L’Harmattan, 2020). Elle est également l’auteure de Les mères de la nation – Féminisme et eugénisme en GrandeBretagne (Coll. Racisme et eugénisme, L’Harmattan, 2016).
  • Valeria Pansini : Maître de conférences, Etudes italiennes, UFR Langues Littératures et Cultures Étrangères et Régionales, Université Rennes 2. Membre de l’unité de recherche Tempora, ses travaux portent, en particulier sur l’histoire de la guerre de la fin du XVIIIe siècle et de l’époque napoléonienne. Elle est une des organisatrices du séminaire « étudier la guerre », porté par Tempora, le centre de recherche en histoire internationale et atlantique – CRHIA (Nantes) et le centre de recherche des Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan – CREC.

18h : Cérémonie solennelle

L'éloge sera prononcé par Renée Dickason, professeure des universités en civilisation et histoire contemporaine - histoire culturelle et médias britanniques, Université Rennes 2, et Jean-Philippe Harlicot, Gynécologue au CHU de Rennes.

Clôture musicale
Premier mouvement de La Sonate en ut dièse pour saxophone alto (ou alto) de Fernande Decruck et Lalai de Barbara Heller, interprété par Aurore Le Goff (piano) et Laura Le Goff (alto)

19h : Coquetèle