Vendredi 6 juin

Cycle de conférences "Santé et qualité de vie au travail"

Contenu sous forme de paragraphes

Résumé de la conférence

Cette conférence propose une lecture intégrée du sens du travail (lié aux tâches, à l’utilité sociale, aux valeurs) et du sens au travail (issu des relations interpersonnelles et du climat organisationnel). 

Un modèle structuré autour de quatre composantes - sensations, signification, orientation et cohérence - qui permet d’évaluer le sens de manière rigoureuse et nuancée sera présenté. Ce modèle a montré que le sens agit comme un médiateur clé entre certaines caractéristiques du travail (comme l’autonomie, les possibilités d’apprentissage ou la qualité des relations) et la santé mentale, influençant ainsi directement la qualité de vie au travail. Plus récemment, une enquête menée auprès de cadres et de dirigeants a permis d’identifier des pratiques de management du travail qui favorisent ces caractéristiques et contribuent à créer des environnements porteurs de sens. Cette conférence s’adresse à toute personne soucieuse de réconcilier performance et bien-être, en plaçant le sens du travail au cœur des pratiques de gestion, des politiques RH et des stratégies de prévention en santé organisationnelle.


Estelle M. Morin détient un doctorat en psychologie du travail et des organisations. Elle est professeure titulaire au Département de management de HEC Montréal et professeure associée à la Chaire Sens et Travail de l’Icam – site de Lille. Elle a dédié sa carrière à la promotion de la santé mentale au travail, à l’engagement des employés et à la performance des entreprises. Elle a notamment montré l’importance de donner un sens au travail pour préserver la santé mentale des employés et stimuler leur engagement.

L’objectif de ce cycle de conférences est de réunir des universitaires et des experts professionnels traitant de thématiques liées à la santé et à la qualité de vie au travail sous des angles différents. Il est organisé par des chercheurs de l’Axe 3 « Performances, Socio-performances et Apprentissages » du Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C), avec la participation de l’équipe pédagogique du D.U. «Santé et Qualité de Vie au Travail».

À cette occasion, les échanges permettront de croiser les regards et d’ouvrir le débat avec les acteurs du monde l’entreprise sur les questions de santé et qualité de vie au travail. Au cours de l’année 2025, deux demi-journées sont prévues pour ce cycle de conférences : le vendredi 6 juin (matin) et le jeudi 4 septembre (après-midi).

Au programme

9h15 : Accueil café des participants

10h : Introduction du cycle de conférences Virginie Dodeler & Estelle Michinov

10h15 : Estelle Morin - Retrouver le fil : pourquoi le sens du travail est au cœur de la santé et de la qualité de vie?

v-aegirprod-1