Mercredi 3 avril

Cours public 2024 "Puissance militaire et stratégie de défense : le cas français"

Mercredi 03 avril 2024, à 18h15, le campus Mazier accueillera, dans le cadre du Cours public 2024, Elie Tenenbaum, Directeur du Centre des études de sécurité de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), à l'Amphithéâtre 5.

Contenu sous forme de paragraphes

La guerre en Ukraine a rappelé la place durable des armes dans la pratique et l’exercice de la puissance à l’échelle internationale. Elle interroge pourtant les modalités de cet exercice et les stratégies qu’elle sous-tend notamment pour des puissances qui, telles que la France, ont adopté depuis la fin de la guerre froide un modèle de force expéditionnaire, dimensionné pour des missions bien différentes du type de conflit qui se déroule désormais aux portes de l’Europe.

La présentation en 2023 devant le Parlement d’une nouvelle Loi de Programmation Militaire 2024-2030 pose la question de la stratégie de défense française, de ses ambitions et des moyens que le pays entend y consacrer. La conférence proposera de tracer quelques lignes de fuite sur les grands enjeux présents et à venir au regard des théâtres d’engagement, des formats d’armée et de la modernisation des capacités.

 


Le Cours public 2024

Le thème du cours public 2024 est « Les moyens de la puissance »

Coordination Patrick Harismendy

Comment évaluer historiquement une « puissance » et accessoirement une grande puissance ? Par le simple décompte démographique préjugeant de forces humaines et matérielles mobilisables qu’exprimeraient PIB et PNB aujourd’hui ? encore faut-il intégrer au dénombrement les composantes technologiques (y compris dans les organisations), idéologiques, sociologiques et économiques (incluant la monnaie) en plus des capacités stratégiques. Se surajoute l’image, au sens large, vectrice de propagande comme les déclinaisons du « pouvoir doux » à fondement linguistique et culturel générateur de zones d’influence, donc facilitant le cadre d’alliances et de jeux en coulisses ?

Mais si chaque époque ou État présente des spécificités, les historiens renouvellent les perspectives à la faveur de transferts conceptuels, du recours à des archives parfois difficiles d’accès ou par la dilatation des temporalités et des espaces d’analyse. Et à la convergence du Militaire et du Politique, pas toujours d’accord entre eux derrière les recherches de gloire ou de grandeur, l’espace public doit en principe discuter des choix faits au nom de sécurités à géométries variables… autant que peuvent être fragiles des certitudes, des avantages, des fidélités ou des allégeances, sans même parler de supériorités théoriques infirmées par les faits ou l’usure des temps.

Mots clés
v-aegirprod-1